L’affaire Djorogobité 2 alimente depuis plusieurs semaines la polémique en Côte d’Ivoire. Malgré les clarifications du ministère de la Construction sur ce scandale foncier, certains ivoiriens estiment qu’il y’aurait encore de nombreuses zones d’ombres qui entoureraient cette affaire.
L’affaire Djorogobité 2 intéresse au plus haut point le journaliste d’investigation Tiémoko Assalé. Député maire de la localité de Tiassalé, Tiémoko Assalé s’est brièvement prononcé sur le scandale foncier qui secoue le ministère de la construction depuis quelques semaines. Le journaliste d’investigation, avant de se prononcer davantage sur cette affaire a décidé de mener une investigation à travers son quotidien «L’Eléphant Déchainé» qui est de retour. Dans le cadre de l’enquête en cours, des courriers ont déjà été adressés à certains départements du ministère de la construction. Tiémoko Assalé s’est d’ailleurs entretenu avec Bruno Koné, ministre de la construction.
Le journaliste d’investigation a d’ailleurs saisi l’occasion de cet échange pour informer le ministre de l’enquête menée actuellement par ‘‘l’Eléphant Déchainé’’ sur l’affaire Djorogobité 2 : «e lui ai fait part de l’enquête menée par l’Eléphant Déchaîné concernant cette affaire. Qu’à ce titre, notre rédaction a adressé deux courriers sollicitant des réactions de la part de deux de ses collaborateurs : le Directeur du Domaine Urbain (DDU) et le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC). Nous sommes en attente de leurs réponses à nos interrogations. Le ministre m’a signalé qu’il avait initié à sa propre initiative deux enquêtes, l’une confiée à la police et l’autre à l’Inspection générale du ministère de la Construction.
Je lui ai également fait part de la détermination de l’Eléphant Déchaîné à publier, dans les prochains jours, une enquête poussée sur cette affaire qui défraie la chronique. Celle-ci, réalisée après avoir entendu tous les acteurs, que ce soit en présentiel ou par téléphone, vise à éclairer la compréhension des populations.», a indiqué le président du mouvement politique ADCI. Le journaliste d’investigation promet révéler dans quelques jours des noms dans ce scandale foncier qui secoue la Côte d’Ivoire. Et les ivoiriens ne sont pas au bout de leur surprise puisque le ministère de la construction s’attend également à de nouveaux litiges fonciers, outre l’affaire djorogobité 2.