Les écoles fermées durant la grève des enseignants ? C’est en tout cas l’information qui a été longuement relayée dans la journée de ce jeudi 3 avril 2025 sur les réseaux sociaux, dans plusieurs groupes dédiés au secteur de l’éducation nationale. Selon le ministère de l’éducation nationale, la longue liste des écoles fermées ce jour est une rumeur.
Les écoles fermées pendant la grève des enseignants en Côte d’Ivoire ce jeudi 3 avril 2025 ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que la journée du jeudi 3 avril a été marquée par une véritable guère médiatique entre le ministère de l’éducation nationale et les enseignants en grève. La veille, 14 syndicats avaient été reçus par la ministre de l’éducation nationale. Au cours des échanges, les syndicats avaient marqué leur désaccord suite à la grève du 3 avril annoncée par certains syndicats, en l’occurrence le MEDD. Mais les appels au dialogue lancés par la ministre Mariatou Koné n’ont visiblement pas été entendus par tous, puisque certaines vidéos et images d’écoles fermées pendant la grève des enseignants, ont été diffusées sur la toile, tout au long de cette journée.
En réaction à ces informations, le ministère de l’éducation nationale a plutôt publié plusieurs images montrant l’effectivité des cours dans de nombreux établissements sur l’ensemble du territoire nationale, en passant par Abidjan et certaines villes de l’intérieur du pays. De leur côté, les enseignants en grève ont plutôt publié une liste d’écoles fermées avec la grève des enseignants. Cette liste comprendrait plus d’un centaine d’établissements scolaires qui auraient fermées ce jeudi en raison de la grève décrétée par des syndicats de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire.

Pour le ministère de l’éducation nationale, ces informations relatives à la fermeture de plus d’une centaine d’établissements scolaires en Côte d’Ivoire ce jeudi ne sont pas avérées. Le ministère déplore donc des fakes news durant cette journée de grève décrétée par certains enseignants en Côte d’Ivoire. La bataille médiatique pourrait encore se poursuivre dans quelques jours, puisque la grève des enseignants devrait se poursuivre le vendredi 4 avril 2025, puis le lundi prochain. Cette grève intervient alors que les candidats au BEPC subissent les épreuves physiques. Aussi, rappelons que l’évaluation PASEC qui revêt un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire, devrait être bientôt connue.