Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Grève des enseignants 7 avril : la police déployée devant certaines écoles

La grève des enseignants reconduite ce lundi 7 avril en Côte d’Ivoire a été maintenue, malgré les menaces brandies par le ministère de la fonction publique ce week-end. La police nationale a de son côté déployé un dispositif sécuritaire devant plusieurs établissements secondaires et primaires ce lundi.

La grève des enseignants ce 7 avril a été bel et bien maintenue par l’IS MENA et l’Intersyndicale du ministère de l’enseignement technique. Après deux jours de guerre médiatique sur le succès de la grève de l’enseignement, le ministère de la fonction publique et les syndicats en grève n’ont pas encore renoué avec les discussions. Le bras de fer se poursuit encore ce lundi et pourrait même s’étendre jusqu’au mardi 8 avril. La grève des enseignants ce 7 avril est effective dans quelques établissements ou les écoles sont restées fermées pour ce lundi.

De son côté, la police a été déployée dans plusieurs établissements d’enseignement primaire et secondaire, pour veiller au bon déroulement des cours. Rappelons que cette grève intervient en plein déroulement des épreuves physiques du BEPC session 2025 en Côte d’Ivoire. Les examens scolaires en Côte d’Ivoire entreront dans leur seconde phase dès le mois de mai, avec notamment les épreuves orales du BEPC, puis les compositions écrites pour le CEPE, l’examen d’entrée en classe de sixième. Le ministère de l’éducation nationale a brandi la semaine dernière des menaces à l’encontre des enseignants ivoiriens qui ne seront pas à leur poste ce lundi 7 avril.

Anne Ouloto a déclaré que tout enseignant qui manquerait à son poste ce lundi serait considéré comme démissionnaire et traité comme tel. Face à cette menace qui pesait sur la grève des enseignants ce 7 avril, Bli blé David a dénoncé une tentative d’intimidation et invité les enseignants à maintenir la pression en restant chez eux ce lundi 7 avril 2025. La grève pourrait être reconduite jusqu’au mardi 8 avril 2025, une situation qui perturbe tout naturellement le bon fonctionnement de l’école ivoirienne, surtout à l’approche des évaluations PASEC.