Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Grève des enseignants CI : Anne Ouloto recule après les menaces de radiation

La grève des enseignants CI a été reconduite en ce début de semaine, malgré les menaces de radiation de la ministre Anne Désirée Ouloto il y’a quelques jours. Les syndicats maintiennent la pression sur la question des primes ce lundi, une situation qui a occasionné la fermeture de quelques établissements scolaires ce 7 avril en Côte d’Ivoire.

La grève des enseignants CI alimente parallèlement une guerre de communication entre le gouvernement et les syndicalistes. Alors que les syndicalistes affirment que leur mot d’ordre a été largement suivi, le ministère de l’éducation nationale affirme lui que la grève des enseignants CI n’a été que partiellement suivie sur l’ensemble du territoire. Selon le député Tiémoko Assalé, ce sont tout de même 1 million d’élèves qui ont été affectés la semaine dernière par cette grève au niveau de l’enseignement en Côte d’Ivoire, grève initiée pour l’octroi des primes aux enseignants. Face à la témérité de certains syndicats, Anne Ouloto avait brandi des menaces le week-end dernier, concernant la reconduction de la grève le 7 avril.

La ministre de la fonction publique avait déclaré que tout enseignant qui suivrait ce mot d’ordre de grève risquerait d’être radié de la fonction publique : «Tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025, à 07 heures 00 minutes, sera considéré comme démissionnaire et traité comme tel, conformément aux dispositions du statut général de la Fonction Publique», a déclarait Anne Ouloto il y’a quelques jours. Mais ce lundi 7 avril, la ministre de la fonction publique adopte un ton beaucoup plus conciliant, en reconnaissant que les revendications des enseignants sont légitimes et mérites d’être entendues :

«Les revendications des syndicats du secteur Éducation-Formation sont légitimes et méritent d’être entendues. Toutefois, elles ne doivent en aucun cas compromettre ce droit essentiel. Toute fermeture d’école prive directement les enfants de leurs droits fondamentaux et met en péril leur avenir. Le dialogue, la négociation et la co-construction doivent toujours prévaloir. Ce sont ces voies responsables et républicaines qui ont permis d’obtenir de nombreux acquis sociaux pour les fonctionnaires.», a déclaré ce lundi 7 avril la ministre d’état en charge de l’administration publique en Côte d’Ivoire. La grève des enseignants CI, outre la perturbation des cours dans certains établissements, a également conduit à l’arrêt d’un syndicaliste, placé sous mandat de dépôt.