La grève des enseignants lancée ce jeudi 3 avril 2025 en Côte d’Ivoire a occasionné l’arrêt des cours dans plusieurs établissements scolaires, même si de nombreuses écoles sont restées ouvertes. Chargé de communication du MEDD, Assy Duggary Ghislain est porté disparu depuis plusieurs heures. Certains de ses compagnons de lutte évoqueraient un enlèvement à son domicile.
Une grève des enseignants a été initiée ce jeudi 3 avril 2025 en Côte d’Ivoire. Depuis le début de l’année scolaire, certaines associations syndicales avaient évoqué la nécessité d’accorder des primes aux enseignants en Côte d’Ivoire. Si des négociations avaient été lancées, les lignes ont très peu bougées depuis lors. Après une première grève initiée il y’a de cela quelques mois, certaines associations syndicales ont été décidé de reconduire la grève des enseignants, du 3 au 7 avril 2025. Pour la première journée, certains enseignants manquaient à l’appel dans de nombreuses écoles, notamment au niveau de l’intérieur du pays.
D’autres écoles sont restées fermées en raison de cette grève des enseignants du 3 avril 2025. A la veille, la ministre de l’éducation nationale avait reçu plus d’une douzaine de faitières qui s’étaient désolidarisées de la grève prévue au mois d’avril, en plein déroulement des épreuves physiques du BEPC. Mais certains syndicats ont à l’évidence choisi le bras de fer en optant pour un arrêt des cours à compter de ce jeudi 3 avril 2025 en Côte d’Ivoire. Mais la mobilisation n’a été que partielle, puisque les cours se déroulent sans incidence dans plusieurs établissements scolaires.
Le ministère de l’éducation nationale a confirmé à travers plusieurs images le déroulement effectif dans plusieurs établissements du pays. Chargé de communication du MEDD, le syndicaliste Assy Duggary Ghislain est porté disparu selon ses proches. Selon les bruits qui courent, le syndicaliste Assy Duggary Ghislain aurait été enlevé. Mais cette information reste à confirmer. En attendant d’en savoir davantage, les appels se multiplient dans le corps enseignant pour exiger le retour du chargé de communication du MEDD, porté disparu depuis la nuit du jeudi 3 avril 2025.