Une mission de la CEDEAO séjourne à Abidjan depuis quelques jours dans le cadre d’une vaste série de consultations avec les acteurs politiques. Après avoir rencontré les partis d’opposition, la mission sous-régionale a échangé avec le Directoire du RHDP. Au sorti de cette rencontre le chef de la délégation a insisté sur la nécessité d’aller vers un processus électoral de cohésion.
La mission de la CEDEAO à Abidjan a rencontré les principaux acteurs politiques ivoiriens. A l’approche de la présidentielle d’octobre prochain, la communauté ouest africaine entend jouer un rôle clé pour des élections apaisées et inclusives. L’organisation sous-régionale a discuté avec les principaux acteurs sur le processus électoral actuel en cours. A quelques mois du premier tour des élections présidentielles, plusieurs revendications de l’opposition restent sans réponse, comme la question de la révision de la liste électorale, avant le scrutin du mardi 25 octobre, conformément à la Constitution Ivoirienne.
Après une rencontre le directoire du RHDP, la mission de la CEDEAO à Abidjan devra transmettre ses recommandations à la commission de l’organisation sous-régionale : «C’est l’objet de notre mission, que j’ai le plaisir de diriger. Elle comprend notamment le commissaire de la CEDEAO chargé de la paix et de la sécurité, des ambassadeurs basés à Abuja ou représentant le président de la Commission ici à Abidjan, ainsi que le chef de la division des questions électorales et d’autres experts… Ces recommandations seront adressées à la Commission de la CEDEAO, qui décidera, en fonction des observations, des mesures à prendre pour renforcer la crédibilité du scrutin à venir… Il est fondamental que le processus électoral soit source de cohésion et non de division.
La démocratie ne doit pas être un facteur d’instabilité, mais un vecteur de paix et de développement »,a déclaré Théodore Holo, chef de la délégation de la CEDEAO à Abidjan. L’opposition ivoirienne proteste également contre la radiation de plusieurs leaders politiques du fichier électoral. Laurent Gbagbo Tidjane Thiam ou encore Guillaume Soro sont tous absents de la liste électorale, donc inéligibles au scrutin du mardi 25 octobre prochain en Côte d’Ivoire.