La radiation de Thiam de la liste électorale en Côte d’Ivoire plonge le PDCI RDA dans une nouvelle bataille politique. Depuis l’annonce de cette décision rendue par la justice le 22 avril dernier, les regards sont tournés vers le RHDP, accusé d’être à l’origine de cette décision de radiation.
La radiation de Thiam de la liste électorale alimente toujours la polémique. Aux premières heures de cette décision de justice rendue le mardi 22 avril, le président du PDCI RDA avait directement fait savoir que le pouvoir en place était à l’origine de son éviction de la course à la présidentielle d’octobre 2025. Tout naturellement, le gouvernement, par la voix de son porte-parole, a nié toute implication dans cette décision de justice ordonnant la radiation de Thiam de la liste électorale. Depuis Yamoussoukro, Cissé Bacongo a déclaré qu’il était que son parti n’était aucunement liée à cette affaire judiciaire :
«Aux militants du PDCI, je lance cet avertissement : ne vous laissez pas abuser par des prestidigitateurs politiques et des marchands de chimères qui ont violé votre consentement pour être président de votre parti. (…) Le RHDP n’est pas la justice, il n’est non plus en rien responsable du choix de Tidjane Thiam d’avoir opté pour la nationalité française en 1987. Tidjane ne doit s’en prendre qu’à lui-même et non au RHDP. (…) Certains leaders politiques de l’opposition contestent leur absence de la liste électorale.
Ils disent ne pas reconnaître la CEI, mais au même moment, ils nous disent qu’ils remporteront l’élection présidentielle d’octobre prochain. Comment réussiront-ils l’exploit de remporter une élection sans être inscrits sur la liste électorale donc sans être candidats ? Allez dire à ces provocateurs que là où ils dorment là, nous on dort derrière là-bas.», a révélé le secrétaire exécutif du RHDP lors du bureau politique des femmes RHDP. Après la décision de radiation de Thiam de la liste électorale, le PDCI compte entreprendre plusieurs actions pour la réintégration de son candidat dans le fichier électoral. Tidjane Thiam a déclaré qu’il pourrait saisir la CEDEAO si besoin pour contester cette décision de radiation de la liste électorale, donc de la présidentielle d’octobre 2025.