La radiation de Tidjane Thiam fait la une des journaux ivoiriens ce mercredi 23 avril 2025. Dans une décision de justice rendue la veille, la justice ivoirienne a ordonné à la commission électorale indépendante de radier le nom du président du PDCI RDA du fichier électoral, ce qui l’élimine de facto de la course à la présidentielle.
La radiation de Tidjane Thiam de la course à la présidentielle alimente la polémique. Plusieurs journaux ont inscrit cette information majeure en une de leur page ce mercredi 23 avril. Le président du PDCI RDA a été notifié la veille d’une décision de justice ordonnant son éviction de la liste électorale. Conséquence de cette décision, Tidjane Thiam ne pourra donc pas participer à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire prévue pour le 25 octobre prochain. Candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne, il avait été élu à une majorité écrasante lors de la convention politique du PDCI RDA le 16 avril dernier.
Dans la soirée du mardi, le président du PDCI RDA a réagi à cette décision de radiation de la liste électorale. Dans son intervention, Tidjane Thiam indique qu’un sondage dévoilé quelques heures auparavant pourrait être la cause de son éviction de la liste électorale : «Nous avons commandé un sondage avec un organisme spécialisé et sérieux qui me classe comme l’homme politique le plus apprécié et le plus populaire de Côte d’Ivoire. Je devance l’ancien Président Laurent Gbagbo. Le même sondage me donne vainqueur de la prochaine élection présidentielle. S’il y a un 2e tour contre Monsieur Alassane Ouattara, je l’emporterai à 57% et lui aura environ 41%. Ce sondage est sorti quelques heures avant la décision de radiation.
Cette radiation est commanditée par le parti au pouvoir qui a peur d’affronter son adversaire le plus sérieux et le plus crédible. Le PDCI n’a ni plan B ni plan C. Je suis et je demeure le candidat. C’est une décision inique et nous ne nous laisserons pas faire. C’est une question de dignité.», a fait savoir le président du PDCI RDA. La radiation de Tidjane Thiam change complètement les plans du PDCI RDA qui l’avait positionné comme son principal candidat à la présidentielle. Après la radiation de Tidjane Thiam, le PDCI RDA va-t-il envisager un plan B pour la présidentielle du 25 octobre ?