Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Collecte de parrainages présidentielle 2025: le PDCI déboute Billon

La collecte de parrainages pour la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire a débuté depuis le 1er juillet sur l’ensemble du territoire. Dans chaque région, chaque candidat doit s’assurer d’obtenir au moins 1er de l’électorat. Dans cette quête de parrainages, le parti démocratique de Côte d’Ivoire précise que l’unique candidat habilité à être parrainé est Tidjane Thiam.

La collecte de parrainage pour la candidature à la présidentielle de 2025 est lancée. La commission électorale indépendante a donné le top départ de cette opération capitale à la validation d’une candidature à l’élection présidentielle. Conformément au nouveau code électoral, chaque candidat doit s’assurer de récolter au moins 1% des voix des électeurs dans chaque région. La collecte de parrainages à la présidentielle de 2025 s’étendra sur plusieurs semaines. Engagé dans la course aux prochaines présidentielles, le PDCI RDA a produit un communiqué, relativement à l’opération en cours.

Le parti démocratique de Côte d’Ivoire précise que l’unique candidat qui doit disposer du parrainage des militants PDCI est Tidjane Thiam : «il nous revient, de façon persistante, que des individus démarcheraient les bases du pdci-rda en vue de recueillir des parrainages citoyens au profit d’un candidat autre que celui désigné officiellement par le parti conformément à ses textes et procédures internes, lors de sa convention éclatée du 16 avril 2025.

La haute direction du parti voudrait rappeler que le candidat officiel du PDCI-RDA est et demeure le président Tidjane Thiam, seule personnalité habilitée à bénéficier des parrainages citoyens de la part des militants et sympathisants du PDCI-RDA. Aucune autre personne n’a reçu mandat, ni parrainage officiel du pdci-rda pour se présenter au nom ou au compte de notre formation politique. Le parti invite, par conséquent, tous ses militants, militantes, élus, cadres et sympathisants à se tenir à l’écart de cette démarche non autorisée, et à ne prêter ni leur nom, ni leur signature, ni leur soutien à cette opération au profit d’une candidature indépendante et contraire à la ligne officielle du PDCI-RDA.», déclare Emmou Silvestre, le directeur exécutif du PDCI.

Ce communiqué sonne comme un désaveu à la candidature de Jean-Louis Billon à la présidentielle d’octobre prochain. A travers ce communiqué, le PDCI refuse donc son parrainage à Billon pour l’élection. La collecte de parrainages à la présidentielle 2025 est une opération menée par la commission électorale indépendante.

Mission News Theme by Compete Themes.