La présidentielle CI d’octobre 2025 approche à grands pas avec son lot d’incertitude. Alors que le processus électoral est toujours en cours, l’opposition ivoirienne continue de clamer l’inscription des leaders politiques sur la liste électorale, pour des élections inclusives dans quelques mois.
L’élection présidentielle CI d’octobre 2025 mobilisera plus de 8 millions d’électeurs ivoiriens. Alors que ce rendez-vous électoral tant attendu approche à grands pas, plusieurs questions essentielles restent encore non résolues, à l’instar de la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Dans une récente déclaration, le gouverneur Cissé Ibrahim Bacongo avait déclaré qu’une loi d’amnistie était nécessaire pour le retour de Gbagbo sur la liste électorale. Pour Katinan Koné, pas question d’un quelconque arrangement avec le pouvoir en place, sur la présence de Laurent dans le fichier électoral ivoirien :
«Sur la question de l’inclusivité des élections, l’exclusion du Président Laurent GBAGBO reste non-négociable quel que soit l’arrangement que fera le RHDP en son sein. En d’autres termes, un éventuel désistement de monsieur Ouattara, à la suite de la pression populaire, reste sans préjudice sur la volonté incorruptible du PPA-CI de voir le Président Laurent GBAGBO compétir à cette élection. C’est pourquoi nous parlons de non-négociabilité de sa candidature. Ceux qui voudraient trouver une certaine légitimité à une disqualification du candidat du PPA-CI du fait du désistement de monsieur Ouattara doivent se raviser dès maintenant.
C’est fort de cette détermination que le PPA-CI se prépare aux parrainages requis des candidats par le code électoral. A cet effet, une délégation du PPA-CI conduite par le Président Exécutif a participé à la séance de formation initiée par la CEI. Nous avons entendu un responsable de la CEI dire que la LED ne sera remise qu’aux candidats dont les noms figurent sur ladite liste.», a déclaré ce jeudi 3 juillet Katinan Koné, proche de Laurent Gbagbo. Le PPA CI exige également la réinscription de tous les leaders d’opposition sur la liste électorale, pour une élection présidentielle CI d’octobre 2025 inclusive.