Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielle en Côte d’Ivoire : la jeunesse RHDP rassure Cissé Bacongo

La présidentielle en Côte d’Ivoire est un rendez-vous électoral qui suscite de nombreuses tensions depuis quelques temps entre le pouvoir en place et l’opposition. Alors que les appels à la mobilisation se multiplient au sein de l’opposition ivoirienne, la jeunesse RHDP se dit également mobilisée pour préserver les acquis du président Ouattara.

La présidentielle en Côte d’Ivoire est officiellement prévue pour le 25 octobre 2025. Avant cette date fatidique, pouvoir en place et opposants politiques multiplient leur divergence. Face à la radiation de Thiam de la liste électorale, le PDCI entend donner des mots d’ordre de mobilisation en vue de réintégrer son candidat sur la liste électorale. Même son de cloche du côté du PPA CI, le parti de Laurent Gbagbo. Face à ces mobilisations annoncées par l’opposition ivoirienne, la jeunesse RHDP n’entend pas rester les bras croisés. Lors d’une rencontre avec le gouverneur du district d’Abidjan Cissé Bacongo, le président de l’UJ-RHDP a déclaré que la jeunesse du parti restait mobilisée pour préserver les acquis du président Ouattara et assurer également sa victoire au premier tour de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire :

«Nous avons un mot d’ordre qui est clair. C’est de voir cette jeunesse unie, mobilisée autour des idéaux du Président Alassane Ouattara . (…) Les jeunes du RHDP doivent demeurer mobilisés au premier plan pour garantir la victoire au RHDP et au président de la République au soir du 25 octobre 2025, avec un score sans appel, avec un coup KO… Tous ceux qui se mobiliseront pour vouloir foutre en l’air nos acquis démocratiques chèrement obtenus sous le président Alassane Ouattara nous trouveront sur leur chemin.

La jeunesse du RHDP est plus que debout», a déclaré Mamadou Koné, président des jeunes du RHDP. À l’issue de cette rencontre avec Cissé Bacongo, la jeunesse RHDP affirme clairement ses ambitions, à savoir contribuer à la victoire du président Ouattara dès le premier tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire prévue dans quelques mois, un engagement qui a rassuré le gouverneur Cissé Bacongo : «près avoir entendu ce que j’ai entendu, je suis plus que rassuré. Nous n’avons pas besoin de dessins pour décrire ce que le Président Alassane Ouattara a apporté à la Côte d’Ivoire depuis 2011», a déclaré le secrétaire exécutif du RHDP.