La présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire aura bel et bien lieu, selon les déclarations de Cissé Bacongo, gouverneur du district d’Abidjan, par ailleurs secrétaire exécutif du RHDP. L’ancien maire de la commune de Koumassi promet d’ailleurs une victoire de Ouattara Alassane dès le premier tour du scrutin.
La présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire sera marquée par une probable candidature du président Ouattara Alassane. En début d’année, le président ivoirien laissait entendre qu’il n’excluait pas une candidature aux prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Au sein du RHDP, les cadres et militants sont unanimes sur la candidature du président Ouattara à la présidentielle d’octobre 2025. A l’occasion de la rentrée politique du bureau exécutif des femmes du RHDP, Cissé Ibrahim Bacongo, gouverneur du district d’Abidjan, s’est montré rassurant quant à une victoire de Ouattara dès le premier tour du scrutin :
«À ceux qui disent qu’il n’y aura pas d’élections, allez dire que le scrutin présidentiel se tiendra bel et bien le 25 octobre 2025. Le Président Alassane Ouattara sera candidat et l’emportera dès le premier tour. (…) En 2000, lorsque le Président Ouattara s’est vu injustement exclu de la présidentielle, et même refuser le droit de se présenter aux législatives chez lui à Kong, le ciel n’est pas tombé sur la Côte d’Ivoire.», a fait savoir le secrétaire exécutif du RHDP. Les femmes RHDP se sont engagées à payer la caution présidentielle de Ouattara Alassane, s’il annonçait sa candidature.
Il faudrait attendre au mois de juin pour savoir si le président Ouattara sera en lice pour cette élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, ou pas. Une victoire dès le premier tour du président Ouattara reste plausible, d’autant plus que certains leaders de l’opposition ivoirienne sont pour l’heure inéligibles. Laurent Gbagbo et tous récemment Tidjane Thiam sont pour l’instant hors course dans ce scrutin suite à une décision de justice. Cette situation devrait sans surprise favoriser une victoire dès le premier tour du président Ouattara au scrutin présidentiel, à moins d’un revirement politique de dernière minute.