Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Simone Gbagbo annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2025

Simone Gbagbo a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain en Côte d’ivoire. L’annonce de cette candidature qui n’est pas une surprise a été faite à l’occasion de la célébration de la 3e édition de la fête de la liberté. La CAP Côte d’Ivoire compte désormais trois candidatures déclarées à ce scrutin.

Simone Gbagbo a annoncé ce samedi 5 juillet sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Présidente du MGC qui est membre de la coalition CAP, l’ancienne première dame a confirmé sa participation à la présidentielle d’octobre prochain à l’occasion de la célébration de la fête de la liberté, au stade de la BAE, dans la commune de Yopougon. Avant la tenue de cette élection, le parti de Simone Gbagbo formule plusieurs exigences dont l’épineuse question de la révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire : «Cette année, notre rencontre se tient dans un contexte particulier. Dans quelques mois en effet, notre pays sera appelé aux urnes pour l’élection présidentielle.

Aujourd’hui, nous devons faire face à des obstacles considérables qui mettent à mal notre démocratie. Nous sommes confrontés à un système électoral taillé sur mesure pour et par le parti au pouvoir avec : un arbitre des élections partisan, une liste électorale peu fiable, un mécanisme anticonstitutionnel de parrainage, un découpage électoral inéquitable, une élection non inclusive, des conditions de sécurité inquiétantes, le spectre d’un inacceptable 4e mandat. C’est pour relever ces défis que nous avons pris l’initiative, avec d’autres forces politiques partageant notre vision, de créer la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire).

Nous utiliserons tous les moyens démocratiques de lutte en notre pouvoir pour obtenir les réformes souhaitées et nous ne faillirons pas.», a déclaré Simone Gbagbo après l’annonce de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Au sein de la coalition CAP, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a également annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Pour l’heure, les candidats sont principalement occupés par le processus de parrainage, un processus que dénonce l’ancienne-première dame Simone Gbagbo.

Mission News Theme by Compete Themes.