Le meeting du RHDP à Paris a été marqué par une mobilisation exceptionnelle des militants du parti au pouvoir. Plusieurs cadres du pouvoir étaient d’ailleurs dans la capitale parisienne pour sonner la mobilisation générale avant la tenue du prochain scrutin présidentiel ivoirien.
Le meeting du RHDP à Paris était un pari réussi par le pouvoir en place. Des centaines de partisans du parti présidentiel sont sortis massivement pour témoigner leur soutien au président Ouattara à l’approche du congrès du RHDP. Le congrès qui devrait réunir environ 100 000 militants au stade Alassane Ouattara débutera le 21 juin pour s’achever le 22 juin 2025. A l’occasion des pré-congrès lancés cette semaine, la ministre Belmonde Dogo était au meeting du RHDP à Paris. Depuis la capitale française, la ministre de la solidarité et de la cohésion sociale a lancé des pics au candidat du PDCI RDA, l’ancien ministre Tidjane Thiam :
«On ne peut pas permettre à des zozos d’être à la tête de la Côte d’Ivoire. C’est pas possible. On ne peut pas permettre à des menteurs, parce qu’il y a un, lui il passe tout son temps à mentir. Il ment seulement. Il ment, il ment, il ment, il ment, il ment….
Mais on comprend, parce qu’il n’a plus de métier, il n’a plus de travail, il ne sait plus quoi faire donc il va mentir.», a déclaré la ministre Belmonde Dogo. Les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire suscitent déjà de vives tensions entre le pouvoir en place et l’opposition.
L’opposition qui souhaite activement participer à ce scrutin dénonce la mise à l’écart de ses principaux leaders. Laurent Gbagbo ou encore Tidjane Thiam ne figurent pas sur la liste électorale définitive communiquée par la commission électorale indépendante. Le RHDP devrait sans surprise désigner Ouattara Alassane comme candidat au prochain scrutin du 25 octobre en Côte d’Ivoire. Les cadres du parti présidentiel se mobilisent d’ailleurs pour une victoire dès le premier tour d’Alassane Ouattara à la présidentielle ivoirienne prévue dans quelques mois.