Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Arrestation d’Innocent Yao : le PDCI condamne son placement en détention

L’arrestation d’Innocent Yao, président de la JPDCI Rurale est vivement dénoncée par son parti. Dans un récent communiqué, le parti démocratique de Côte d’Ivoire a exigé la libération de son président de la jeunesse rurale, récemment placé sous mandat de dépôt et donc déféré au Pôle Pénal Pénitentiaire.

L’arrestation d’Innocent Yao en Côte d’Ivoire soulève de nombreuses interrogations selon le PDCI RDA. Répondant à une convocation de la PLCC, plateforme de lutte contre la cybercriminalité, le président de la jeunesse rurale s’est retrouvé par la suite au PPA, anciennement maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Son parti marque d’ailleurs son étonnement, d’autant plus que le plaignant à la PLCC avait retiré sa plainte, selon le communiqué rendu par le Pdci Rda : «Le mercredi 4 juin 2025, répondant à une convocation émise à son encontre auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), par Monsieur Wilfried Koffi, militant Pdci-Rda de Yopougon, le Président de la JPDCI Rurale, Monsieur Innocent Yao a été détenu dans les locaux de la Préfecture de Police d’Abidjan.

Pour le PDCI-RDA, cette affaire serait classée sans suite, en raison du retrait de la plainte par Wilfried Koffi. Contre toute attente, à l’audience du jeudi 5 juin 2025 prévue donc à cet effet, l’affaire a pris une autre tournure. En effet le Président Innocent Yao a été placé sous mandat de dépôt et conduit au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (ex MACA).», peut-on lire dans le communiqué du parti démocratique de Côte d’Ivoire. Toujours selon son parti, Innocent Yao serait poursuivi pour des faits d’atteinte à la sureté de l’Etat, de destruction de biens publics puis de terrorisme en lien avec l’appel à la désobéissance civile lancée lors de la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Le parti démocratique de Côte d’Ivoire condamne le placement en détention de son militant et responsable de la jeunesse rurale :

«Le pdci-rda condamne fermement cette arrestation et le placement en détention du Président Innocent Yao qui interviennent, curieusement, au lendemain de la réaction officielle du Parti, suite à la radiation du Président Cheick Tidjane Thiam de la liste électorale définitive 2024, et surtout au moment où le Parti s’apprête à MOBILISER ses forces vives pour dire non à l’injustice et faire entendre la nécessaire voix du dialogue pour la stabilité et la paix dans notre pays.», rapporte le secrétaire exécutif du parti dans son communiqué. L’arrestation d’Innocent Yao intervient alors que le PDCI s’apprête à lancer une série de manifestations à travers le pays pour protester contre la radiation de Tidjane Thiam de la liste définitive électorale publiée par la commission électorale indépendante le 4 juin dernier.

Mission News Theme by Compete Themes.