Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Lanciné Gbon Coulibaly : la radiation de Thiam est « une décision politique»

Lanciné Gbon Coulibaly a récemment réagi à la décision de justice relative au retrait de Tidjane Thiam de la liste électorale en Côte d’Ivoire. Pour l’entrepreneur ivoirien, il s’agit d’une décision purement politique qui pourrait engendrer des possibles crises politiques au pays.

Lanciné Gbon Coulibaly s’est prononcé sur la décision de justice relative à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. Pour l’entrepreneur ivoirien, il s’agit d’une décision politique visant tout à éliminer le candidat PDCI de la course à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 : «Ce n’est pas une affaire de mot d’ordre politique, du président Laurent Gbagbo ou de ralliement à un camp. C’est une révolution nationale, portée par la conscience du peuple, pour dire NON à la mauvaise foi. Nous voyons aussi la manipulation grossière de la justice, utilisée comme un instrument politique. La récente décision de justice contre Tidjane Thiam n’est pas une décision de droit : c’est une décision politique, et tout le monde en Côte d’Ivoire le sait.

ET LA “CEI”, SINON LA CED, DOIT SE RAPPELER QU’ELLE TIENT ENTRE SES MAINS L’AVENIR DU PAYS : Elle doit permettre à tous les acteurs politiques, sans exclusion, d’exercer leur droit fondamental de se présenter à l’élection présidentielle.», a déclaré Lanciné Gbon Coulibaly. Outre le candidat du Pdci Rda, de nombreux opposants politiques ont été radiées de la liste électorale, en l’occurrence l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Charles Blé Goudé qui avait aussi contesté sa radiation de la liste électorale, a été débouté par la justice ivoirienne en appel. Pour Lanciné Gbon Coulibaly, toutes ces radiations ne présagent qu’une nouvelle crise politique en Côte d’Ivoire :

«En fait, le seul crime en Côte d’Ivoire aujourd’hui… c’est de vouloir être candidat sans leur permission. Pendant ce temps, les détourneurs de fonds sont libres. Les fossoyeurs de la jeunesse sont décorés. Et ceux qui veulent bâtir sont radiés. À ce rythme-là, bientôt ce sera interdit d’être intelligent. Mais allez-y seulement…Vous êtes en train de fabriquer une crise avec vos propres mains. Mais le peuple vous regarde.», a-t-il conclu.