Le front commun PPA CI PDCI RDA marque un tournant majeur dans le jeu politique, à quelques mois de la tenue du premier tour. Dans une tribune animée ce jeudi 3 juillet, Katinan Koné, l’un des proches de l’ex-président Laurent Gbagbo, a dévoilé en clair quelques objectifs ou revendications de cette alliance politique.
Le front commun PPA CI et PDCI RDA plaide pour des élections inclusives. A quatre mois de la tenue de la présidentielle d’octobre 2025, l’incertitude plane sur la participation de plusieurs acteurs politiques clés à ce scrutin présidentiel. Privé de ses droits civiques, Laurent Gbagbo est radié de la liste électorale. Suite à une polémique autour de nationalité, la justice ivoirienne a ordonné le retrait de Tidjane Thiam de la liste électorale. Dans une tribune animée ce jeudi, Katinan Koné a déroulé quelques revendications phares portées par le front commun PPA CI PDCI RDA. Parmi ces revendications, la réinscription de Charles Blé Goudé sur la liste électorale :
«Le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA pour des élections inclusives, paisibles et transparentes. La deuxième réponse à la crise pré-électorale créée par le RHDP est la déclaration commune signée par le PPA-CI et le PDCI-RDA. Celle-ci prévoit la mise en place d’un Front commun entre ces deux partis portant sur 5 points suivants : La Réinscription sur la LE du Président Laurent GBAGBO, du ministre Tidiane Thiam, Président du PDCI-RDA, de l’ancien PM Soro Guillaume et du ministre Charles Blé Goudé. La RLE au titre de l’année 2025 comme le prévoit le code électoral ; Un audit approfondi de la LE, entachée d’irrégularités grossières ;
Une réforme structurelle de CEI afin de garantir son indépendance et permettre une proclamation transparente des résultats bureau de vote par bureau de vote ; L’ouverture urgente d’un dialogue politique incluant l’ensemble des forces politiques et de la société civile, afin d’aboutir à des élections réellement démocratiques, apaisées et crédibles.», a déclaré le proche de Laurent Gbagbo. Concernant la révision de la liste électorale en 2025, le président de la CEI a déclaré qu’une telle opération était impossible en raison du timing électoral. Rappelons par ailleurs que le processus de collecte des parrainages pour la candidature présidentielle est déjà lancé. il devrait s’étendre jusqu’au mois d’août, selon les informations dont nous disposons.