Marcel Amon Tanon a adressé de sérieuses mises en garde à l’endroit de Tidjane Thiam et de son parti. En prélude au congrès du RHDP qui aura lieu les 21 et 22 juin prochains, le week-end dernier a été marqué par l’organisation de plusieurs pré-congrès dans les localités et villes du pays.
Marcel Amon Tanoh était à Koumassi à l’occasion des pré-congrès organisés par le RHDP ce week-end. Avant la grande messe du 22 juin au stade Alassane Ouattara, le parti au pouvoir a organisé plusieurs pré-congrès le week-end dernier avec clairement pour objectif d’envoyer un signal fort et clair à l’opposition ivoirienne. Depuis la commune de Koumassi, Marcel Amon Tanoh, ancien ministre des affaires étrangères, s’est adressé à Tidjane Thiam, le président du PDCI RDA : « on les voit, ça marche pour aller à la CEI, ils n’ont qu’à marcher mais quand ils marchent là ils n’ont qu’à fait doucement ! il ne faut pas qu’il y ait d’autres plans derrière les marches.
Parce que la côte d’ivoire d’aujourd’hui et celle qu’ils ont laissée il y a plus de 20 ans, c’est plus le même pays. Prendre les enfants des gens pour les mettre dans les rues et puis on va les tuer là, cet épisode est fini en côte d’ivoire. Tu envoies les enfants des gens dans la rue alors que tu es couché à paris là-bas, il faut rentrer à Abidjan. C’est en côte d’ivoire ici que ça se passe. Il dit qu’il est menacé en Côte D’ivoire… pourtant, tu étais là, tu te promenais au nord, partout qui t’a touché ?
Il n’y a pas un pays libre et plus démocratique que la côte d’ivoire actuellement.», a déclaré l’ex-patron de la diplomatie ivoirienne. Le PDCI RDA de son côté avait organisé une marche pour demander l’inscription de Tidjane Thiam sur la liste électorale. Depuis Paris, le président du PDCI RDA a adressé ses félicitations à ses militants qui se sont mobilisés pour cette marche de protestation contre sa radiation de la liste électorale. Sans entrer dans les détails, Tidjane Thiam a fait savoir qu’il serait très bientôt de retour à Abidjan.