Tidjane Thiam de passage sur BBC est revenu sur la polémique liée à la perte de sa nationalité ivoirienne, suite à une décision rendue par la justice ivoirienne. Si la justice ivoirienne lui reconnait désormais la nationalité ivoirienne, son retour sur la liste électorale n’est pas encore une réalité, ce qui l’écarte pour l’instant de la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
Le passage de Tidjane Thiam sur BBC était l’occasion pour le président du PDCI RDA de revenir sur sa radiation de la liste électorale. Pour remplir les conditions d’éligibilité en Côte d’Ivoire, le président du PDCI RDA a renoncé au mois de mars à sa nationalité française pour être exclusivement ivoirien. Mais à la grande surprise de ses partisans, Tidjane Thiam est évincé de la liste électorale sur une décision de justice. Celui qui avait alors renoncé à sa nationalité française était donc techniquement considéré comme sans pays, depuis le 22 avril dernier : «c’était très incompréhensible, et j’étais potentiellement sans pays mais le département de la justice a annoncé que j’étais ivoirien.
Ils disent qu’en 1987, j’ai perdu ma citoyenneté ivoirienne. Donc jusqu’en 2025, donc pendant 38 ans, je n’étais pas ivoirien. Et le 19 mars, quand j’ai renoncé à ma citoyenneté française, je suis devenu ivoirien de nouveau. C’est vraiment un incident politique. Je pense que ce n’est pas bon pour notre image. Ce n’est pas bon pour notre pays. Au lieu de tout ça, on devrait être en train de parler de ce qui importe vraiment pour les ivoiriens, qui est la question que j’ai toujours posée. Ce gouvernement a été en pouvoir depuis 15 ans. Est-ce qu’il mérite 5 ans de plus ?
Pour moi, c’est ce qui devrait être le focus de la campagne présidentielle, pas ma nationalité.», a fait savoir Tidjane Thiam sur BBC. Considéré comme l’un des principaux opposants au régime actuel, l’ancien patron du Crédit Suisse est inéligible, même si la justice ivoirienne lui reconnait désormais la nationalité ivoirienne. Son parti milite pour son retour sur la liste électorale, afin qu’il soit candidat à la présidentielle d’octobre 2025. Techniquement, seule une nouvelle révision de la liste électorale pourrait permettre au président du PDCI RDA d’être candidat. Mais la nouvelle révision du fichier électorale reste impossible avant la tenue de la présidentielle, selon la commission électorale indépendante.