Les plaintes contre les agents de santé en Côte d’Ivoire sont encadrées et suivent une procédure bien définie. Cette information a été mise à disposition des ivoiriens alors que la polémique s’enfle sur les réseaux sociaux, concernant l’attitude de certains agents de santé dans les hôpitaux publics.
Les plaintes contre les agents de santé en Côte d’Ivoire sont bel et bien possibles. Mais elles doivent se faire selon la procédure mise en place, selon le ministère de la santé. Cette précision fait suite aux polémiques qui alimentent les réseaux sociaux depuis quelques temps, concernant le comportement de certains agents de santé. Il y’a de cela plus d’une semaine, le dénommé Alassane Keïta, bien connu du public ivoirien, dénonçait le traitement infligé à sa mère dans un centre hospitalier public. Alassane Keïta a vivement dénoncé l’absence de prise en charge de sa mère, alors qu’elle était dans un état un peu inquiétant.
Face à toutes ces polémiques, le ministère de la santé a indiqué qu’il était bien possible de soumettre des plaintes contre les agents de santé en Côte d’Ivoire. En revanche, il y’a une procédure à suivre pour cela : «Il est constaté de manière récurrente que certains citoyens, soucieux de contribuer à l’amélioration du système de santé de notre pays, utilisent les réseaux sociaux pour exprimer leurs préoccupations. Cette démarche, bien que fondée sur de bonnes intentions, est contraire aux procédures officielles de traitement des réclamations et peut engendrer des tensions tant au sein de la population que parmi le personnel de santé.
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle invite donc toutes les personnes désireuses de contribuer au renforcement du système de santé ou souhaitant formuler des réclamations à emprunter les voies de recours appropriées,», a rappelé le ministère ivoirien de la santé dans un communiqué publié dans la soirée de ce samedi 14 juin 2025. Reste à savoir si ces canaux mis à la disposition de la population pour des plaintes contre les agents de santé en Côte d’Ivoire, seront en mesure de satisfaire les ivoiriens.
