Un TGV en Côte d’Ivoire, c’est le rêve porté par le candidat Tiémoko Assalé, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle ivoirienne, prévue le 25 octobre prochain. En campagne pour la collecte de parrainage, le candidat du parti ADCI veut révolutionner le transport au niveau national avec une ligne de Train à Grande Vitesse.
Le TGV en Côte d’Ivoire pourrait devenir une réalité, sous la présidence de Tiémoko Assalé. Candidat à la présidentielle d’octobre prochain, le député maire de la commune de Tiassalé a déclaré ce mardi 1er juillet son désir de doter la Côte d’Ivoire d’un train à grande vitesse. L’objectif de ce TGV en Côte d’Ivoire, relier le nord et le sud du pays, et surtout contribuer à une baisse des coûts du transport en Côte d’Ivoire : «Notre rêve, est de voir la Côte d’Ivoire reliée du Nord au Sud par un train à grande vitesse (TGV), passant par la capitale politique jusqu’à Abidjan et au-delà. C’est l’une des solutions les plus crédibles pour désengorger Abidjan, faire baisser drastiquement les coûts des loyers des maisons et développer les villes de l’intérieur du pays. Ce projet s’inscrit dans notre conception de la décentralisation.
Si des Ivoiriens peuvent habiter à 400 ou 800 km d’Abidjan et avoir la possibilité de s’y rendre en 2 ou 3 heures pour travailler ou faire leurs courses, on ne voit pas pourquoi les gens continueraient de vivre dans un tel étouffement à Abidjan.», a fait savoir l’élu ivoirien. Si cette idée semble séduire de nombreux ivoiriens il faut également préciser qu’elle ne fait pas partie du programme de société dans le quinquennat du candidat ivoirien, si toutefois le pouvoir d’Etat lui était confié pour les cinq prochaines années à venir. Tiémoko Assalé précise que les études de faisabilité du TGV en Côte d’Ivoire seront lancés s’il accède au pouvoir :
«Si nous avons le pouvoir d’Etat, nous lancerons les études pour la réalisation de ce projet majeur, ne serait-ce que pour avoir dans un premier temps (sur une période de dix ans), un Train moderne à Vitesse intermédiaire, si nous n’avons pas le temps ou les moyens d’avoir celui à Grande Vitesse.Nous lancerons ce projet et peu importe ce que cela coûtera en argent au pays, nous où ceux qui viendront après nous, devront le réaliser. On nous répondra que nous rêvons mais c’est les gens qui avaient des grands rêves, qui ont construit ce monde.», a souligné le candidat à la présidentielle.
A quelques mois du scrutin présidentiel, Tiémoko Assalé est l’un des premiers candidats à dérouler un pan de son projet de société. Le candidat de ADCI a notamment dévoilé sa vision pour mettre fin aux litiges fonciers ivoiriens, notamment avec un moratoire sur les terres ivoiriennes pour trois ans.