Le tribunal militaire d’Abidjan a condamné 2 policiers dans le cadre d’une enquête sur la mort d’un ressortissant sénégalais il y’a de cela quelques mois. Les deux agents de police ont été reconnus coupables d’homicide involontaires par la haute hiérarchie militaire.
Le tribunal militaire d’Abidjan a rendu son verdict dans l’enquête relative à la mort d’un ressortissant sénégalais de 57 ans il y’a de cela quelques mois à Abidjan. Selon les informations fournies par le tribunal militaire ivoirien, les deux policiers ont été reconnus coupables d’homicides involontaires dans l’affaire Dimba Sow, ressortissant sénégalais de 57 ans décédé à Abidjan au mois de janvier : «Ayant pris l’initiative de mener une intervention non autorisée qui a conduit, en janvier 2025, au décès de feu Dimba Sow, ressortissant sénégalais, à Abidjan, les sergents de police B.R.Y.S et B.N.R.K, interpellés depuis le 4 février 2025, ont été jugés et reconnus coupables le 17 avril 2025 par le Tribunal militaire d’Abidjan (TMA).
Âgé de 30 ans, le sergent de police B.R.Y.S a été reconnu coupable d’abus d’autorité, de voie de fait, d’omission de porter secours, d’homicide involontaire et de violation de consigne. Il a été condamné à 18 mois d’emprisonnement ferme, assortis d’une amende de 300 000 FCFA à verser l’Etat ivoirien. Le sergent de police B.N.R.K, 28 ans, a quant à lui écopé de 12 mois d’emprisonnement ferme et devra également s’acquitter d’une amende de 300 000 FCFA. Il était poursuivi pour abandon de poste, abus d’autorité, voie de fait, homicide involontaire et violation de consigne.», rapporte le Parquet militaire.
A l’origine de cette condamnation deux policiers, une irruption de force dans un immeuble dans le but de démanteler un réseau de proxénètes, une opération qui visiblement n’avait pas été approuvée par leurs supérieurs. Après avoir forcé l’appartement supposé être celui des proxénètes, les deux policiers se retrouvent face à Dimba Sow, ressortissant sénégalais de 57 ans, qui venait tout fraichement d’emménager dans l’appartement ciblé par les deux policiers. Malgré ses explications, il sera accusé de vouloir cacher les proxénètes dans son appartement. Dans le feu de l’action, le sénégalais sera pris de malaise et son décès sera confirmé par les secours arrivés sur place.