Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Affaire Bessikoi : le ministre Bruno Koné ouvre deux enquêtes

L’affaire Bessikoi défraie toujours la chronique avec ses nombreuses zones d’ombres. De son côté, le journaliste d’investigation a promis révéler plusieurs noms dans ce scandale foncier, suite à une enquête minutieuse menée. Le ministère de la Construction ouvre de son côté deux enquêtes.

L’affaire Bessikoi Dorogobité 2 était au cœur d’un long entretien entre Tiémoko Assalé et le ministre de la construction Bruno Nabagné Koné. Pour l’heure, de nombreuses zones d’ombres demeurent encore sur les conditions d’attribution des titres de propriétés dans cette affaire. Au-delà des différents avis sur cette affaire, seule une enquête minutieuse pourrait permettre de rétablir la vérité sur ce litige foncier qui secoue actuellement certaines directions du ministère de la construction. Afin de lever toutes les zones d’ombres dans l’affaire Bessikoi Djorogobité 2, le ministre de la construction a annoncé l’ouverture de deux enquêtes, dont une dirigée par la police :

«Depuis quelque temps, dans le cadre de l’affaire Bessikoi, des publications relayées sur les réseaux sociaux et dans la presse accusent certains agents du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) de corruption. Face à ces allégations, le Ministre Bruno Nabagné KONÉ, fidèle à son engagement pour la transparence et la rigueur dans la gestion du foncier urbain, a ordonné, depuis le lundi 10 février 2025, l’ouverture d’une enquête interne approfondie, afin d’établir les faits et d’identifier les éventuelles responsabilités. Par ailleurs, une enquête judiciaire est également en cours pour garantir un traitement impartial et conforme à la loi.

Le MCLU tient à rassurer les populations que toute personne reconnue coupable de manquements ou de pratiques répréhensibles fera l’objet de sanctions, conformément aux textes en vigueur.», explique le ministère de la construction dans un courrier. Outre les deux enquêtes ouvertes par le ministre Bruno Koné, le patron du média ‘‘l’Eléphant Déchainé’’ a lui aussi annoncé avoir mené une enquête sur l’affaire Bessikoi.

Tiémoko Assalé a promis faire de grosses révélations très prochainement sur cette affaire, dans son hebdomadaire ‘‘l’Eléphant Déchainé’’. Pour sa part, le ministre de la construction a invité «chacun à faire preuve de responsabilité et à éviter toute déclaration ou publication de nature à troubler ou à induire en erreur l’opinion publique». Ce scandale foncier n’est le seul en Côte d’Ivoire. Un nouveau litige foncier a récemment éclaté à Anyama, opposant des opérateurs immobiliers et un village.