Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Affaire Komé Bakary : la plainte de Tiémoko Assalé classée sans suite

Du nouveau dans l’affaire Komé Bakary, au cœur d’une polémique dans le domaine de l’immobilier urbain ivoirien depuis des mois. Le député maire de la localité de Tiassalé qui avait porté plainte contre lui, pas dans le cadre de l’affaire Bessoikoi, mais pour fraude à la nationalité ivoirienne. Malheureusement, l’élu ivoirien est débouté par le tribunal de Bingerville.

L’affaire Komé Bakary en Côte d’Ivoire avait suscité de nombreuses réactions. Après l’éclatement du litige foncier de Bessikoi, sieur Komé Bakary avait été cité dans d’autres affaires, notamment soupçonné d’avoir acquis frauduleusement la nationalité ivoirienne. Convaincu de ses affirmations, le député maire de Tiassalé, Tiémoko Assalé, avait saisi la justice ivoirienne, relativement à une plainte contre sieur Komé. Le tribunal de Bingerville a rendu son verdict dans l’affaire opposant Komé Bakary au député maire Tiémoko Assalé. Le tribunal de première instance de Bingerville a décidé de classer sans suite la plainte déposée par l’élu ivoirien :

«C’est avec une vive stupeur que je viens de prendre connaissance du communiqué rédigé par Mme le procureur de la République des Bingerville. Il y est mentionné que ma plainte contre M. Komé Bakary, portant sur l’usage frauduleux des sceaux de la République et une présomption de fraude sur la nationalité ivoirienne, a été classée sans suite. La raison invoquée est que les faits dénoncés par mes soins sont déjà en cours d’instruction suite à une plainte de la famille Mambo contre le même individu… Quelques clarifications s’imposent de ma part. Je n’ai jamais déposé de plainte contre Komé Bakary au parquet de Bingerville, mais bien auprès du parquet du Plateau.

Ma plainte portait sur deux accusations distinctes : Faux et usage de faux, et présomption de fraude sur la nationalité ivoirienne, en raison de naissances déclarées en deux lieux différents et de la possession de deux documents d’identité de nations différentes.», a déclaré dans la soirée du mardi Tiémoko Assalé. Le député maire, par ailleurs président du mouvement ADCI, envisager de déposer un recours contre cette décision, d’autant plus qu’il affirme que sa plainte, déposée au Plateau, a été transférée au Parquet de Bingerville.