Les conditions d’orientation 2025 en seconde A ou C sont connus. A l’approche du processus d’affectation, le ministère de l’éducation nationale, à travers le comité national d’orientation, a levé le voile sur les critères d’affectations en classe de 2nde, au titre de l’année scolaire 2025-2026 en Côte d’Ivoire.
Les conditions d’orientation 2025 en seconde A ou C en Côte d’Ivoire doivent être satisfaites par les candidats. A défaut, l’Etat ne pourra pas procéder à leur affectation en classe de 2nde, au titre de la prochaine rentrée scolaire. Au titre des conditions d’orientation 2025 en seconde A ou C, le candidat doit d’abord obtenir la moyenne d’orientation. Selon le ministère de l’éducation nationale, la moyenne d’affectation pour les classes de seconde A et C est fixée à 10 cette année.
Pour calculer sa moyenne, le candidat peut se rendre sur le site mendob-ci.org. Après les calculs en ligne, le candidat s’assurer d’avoir au moins une moyenne supérieure à 8,5/20. Ensuite, il y’a le critère de l’âge. L’âge limite pour être orienté en classe de 2nde cette année est fixé à 20 ans par le ministère de l’éducation nationale. Les conditions d’orientation 2025 en seconde A ou C peuvent varier en fonction des établissements. A titre exemple, jetons un œil aux conditions d’orientation 2025 en seconde A ou C au lycée classique d’Abidjan :
– être de nationalité ivoirienne
– avoir au plus 16 ans
– n’avoir repris aucune classe au premier cycle
– être titulaire du BEPC
– MGA supérieure ou égale à 12
– M.O supérieure ou égale à 12
Conditions spécifiques pour la série A
– Bilan littéraire supérieur ou égal à 12
– Bilan scientifique supérieur ou égal à 10
Conditions spécifiques pour la série C
– Bilan scientifique supérieur ou égal à 12
– Bilan littéraire supérieur ou égal à 10
Pour ceux qui ne le savent pas, l’intégration au lycée classique d’Abidjan se fait uniquement à partir de la classe de seconde. En clair, il n y’a pas de premier cycle secondaire au lycée classique d’Abidjan. Ces critères d’orientation sont encore plus corsés lorsqu’il s’agit de certaines écoles d’excellence, comme le lycée scientifique de Yamoussoukro par exemple.