Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les conditions d’orientation 2025 en seconde A ou C

Les conditions d’orientation 2025 en seconde A ou C sont connus. A l’approche du processus d’affectation, le ministère de l’éducation nationale, à travers le comité national d’orientation, a levé le voile sur les critères d’affectations en classe de 2nde, au titre de l’année scolaire 2025-2026 en Côte d’Ivoire.

Les conditions d’orientation 2025 en seconde A ou C en Côte d’Ivoire doivent être satisfaites par les candidats. A défaut, l’Etat ne pourra pas procéder à leur affectation en classe de 2nde, au titre de la prochaine rentrée scolaire. Au titre des conditions d’orientation 2025 en seconde A ou C, le candidat doit d’abord obtenir la moyenne d’orientation. Selon le ministère de l’éducation nationale, la moyenne d’affectation pour les classes de seconde A et C est fixée à 10 cette année.

Pour calculer sa moyenne, le candidat peut se rendre sur le site mendob-ci.org. Après les calculs en ligne, le candidat s’assurer d’avoir au moins une moyenne supérieure à 8,5/20. Ensuite, il y’a le critère de l’âge. L’âge limite pour être orienté en classe de 2nde cette année est fixé à 20 ans par le ministère de l’éducation nationale. Les conditions d’orientation 2025 en seconde A ou C peuvent varier en fonction des établissements. A titre exemple, jetons un œil aux conditions d’orientation 2025 en seconde A ou C au lycée classique d’Abidjan :

– être de nationalité ivoirienne

– avoir au plus 16 ans

– n’avoir repris aucune classe au premier cycle

– être titulaire du BEPC

– MGA supérieure ou égale à 12

– M.O supérieure ou égale à 12

Conditions spécifiques pour la série A

– Bilan littéraire supérieur ou égal à 12

– Bilan scientifique supérieur ou égal à 10

Conditions spécifiques pour la série C

– Bilan scientifique supérieur ou égal à 12

– Bilan littéraire supérieur ou égal à 10

Pour ceux qui ne le savent pas, l’intégration au lycée classique d’Abidjan se fait uniquement à partir de la classe de seconde. En clair, il n y’a pas de premier cycle secondaire au lycée classique d’Abidjan. Ces critères d’orientation sont encore plus corsés lorsqu’il s’agit de certaines écoles d’excellence, comme le lycée scientifique de Yamoussoukro par exemple.  

Mission News Theme by Compete Themes.