La prime des enseignants en CI a occasionné une paralysie partielle des cours l’année dernière au mois de novembre, dans plusieurs établissements. Si le gouvernement s’est officiellement saisi de la question en mettant en place un comité consultatif, certaines associations déplorent des blocages sur la question des primes.
La prime des enseignants en CI n’est pas encore entrée en vigueur, à la grande déception de certaines associations syndicales. Plusieurs faitières espéraient l’instauration de cette prime d’enseignants en CI dès le courant de l’année 2025. Mais l’espoir a vite laissé place à la désillusion pour certaines associations syndicales. Toutefois, le gouvernement a engagé des discussions avec les syndicats autour de la question de la prime des enseignants en CI. Mais les avancées ne sont pas jugées satisfaisantes selon certaines associations syndicales. Dans un courrier adressé à la primature, 11 syndicats ont sollicité l’implication personnelle du premier ministre sur la question des primes d’incitations aux personnels de l’éducation nationale.
Cette saisine du premier ministre fait suite à la récente assemblée générale qui devait se tenir au Plateau, une assemblée générale qui sera finalement annulée après l’intervention des forces de l’ordre sur les lieux. Face à toutes ces impasses, les syndicats jugent donc nécessaires une implication personnelle du premier ministre sur la question des primes : «Nous avons l’honneur distingué de solliciter de votre haute bienveillance une attention particulière concernant notre requête visant à octroyer une prime d’incitation aux personnels fonctionnaires du secteur éducation-formation. En effet, depuis l’année 2023, des pourparlers ont été entamés avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, et par la suite avec le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.
Suite à l’arrêt de travail des 15, 16 et 17 octobre 2024 et dans le cadre du dialogue social, il a été convenu de soumettre cette question au Comité Consultatif de la Fonction Publique présidé par le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration. Ce comité, ayant fait appel à une équipe d’experts pour mieux appréhender la problématique de l’octroi d’une prime d’incitation aux personnels du secteur éducation-formation, s’est engagé à fournir des réponses le 27 février 2025. Se fondant sur cette proposition, les leaders syndicaux ont convaincu les enseignants à prendre patience. Malheureusement, la réunion du Comité Consultatif n’a pas eu lieu et aucune date n’a été indiquée quant à sa prochaine tenue.

Pire, l’Assemblée Générale convoquée par les syndicats et prévue de longue date, pour le mercredi 5 mars 2025 à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan Plateau, a été violemment dispersée par la Police Nationale. Face à la volonté manifeste de ne pas traiter notre revendication et eu égard aux nombreuses entraves à la liberté syndicale, il apparaît que les négociations avec le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration sont dans l’impasse.
C’est pourquoi, nous recourons à votre haute autorité en vue de l’octroi d’une prime consistante d’incitation aux personnels fonctionnaires du secteur éducation-formation de Côte d’Ivoire. Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération.», lisons-nous dans le courrier adressé au premier ministre ivoirien. Ce sont au total 11 associations syndicales qui ont sollicité l’implication personnelle du premier ministre dans l’affaire des primes des enseignants en CI. L’an dernier, une grève de 72h avait été décrété par certaines faitières dans le cadre de la lutte contre l’obtention de la prime d’incitation.