Les 10 pays africains ayant les plus gros budgets de l’Etat en 2025 figurent pour la plupart dans le top dix des puissances économiques du continent. Selon les données actuelles recueillies, c’est l’Afrique du Sud, première puissance du continent africain, qui domine ce classement.
Parmi les 10 africains ayant les plus gros budgets de l’Etat en 2025, on retrouve la Côte d’Ivoire. Le pays dirigé depuis 2011 par Ouattara Alassane a vu son budget de fonctionnement augmenter de façon substantielle ces cinq dernières années. Cette année, le budget de l’Etat ivoirien dépasse la barre des 15 000 milliards de Francs Cfa. C’est près de deux fois le budget de fonctionnement de certains pays comme le Mali par exemple. Malgré un budget de fonctionnement assez conséquent, la Côte d’Ivoire n’est pas dans le top cinq des pays africains ayant les plus gros budgets de fonctionnement. Selon les informations recueillies, la première place de notre classement revient à l’Afrique du Sud.
Au niveau du classement PIB, le pays de l’Apartheid est passé devant la république fédérale du Nigéria. Désormais, l’Afrique du Sud reste la première puissance économique du continent. A l’image de son rang, le budget de fonctionnement de l’Etat sud-africain surclasse de loin celui de tous les états africains. Avec un budget de fonctionnement estimé autour de 141,4 milliards de dollars, le pays de Mandela occupe la première place du classement des 10 pays africains aux plus gros budgets d’Etat en 2025. A la seconde place du classement, on retrouve l’Algérie, une autre puissance économique et militaire du continent africain.
Le budget de fonctionnement de l’Etat algérien en 2025 est fixé à près de 126 milliards de dollars. En troisième position du classement, on retrouve l’Egypte, l’une des plus grandes puissances militaires du continent africain. Le budget de fonctionnement de l’Etat égyptien est fixé à 91 milliards de dollars. Malgré son rang de première puissance économique en Afrique de l’ouest, le budget de fonctionnement de l’état nigérian s’élève à moins de 40 milliards de dollars en 2025, environ 36,7 milliards de dollars plus précisément.
- 1er Afrique du Sud avec 141,4 milliards de dollars ;
- 2e Algérie avec 126 milliards de dollars ;
- 3e Egypte avec 91 milliards de dollars ;
- 4e Maroc avec 73 milliards de dollars ;
- 5e Angola avec 37,847 milliards de dollars ;
- 6e Nigéria avec 36,7 milliards de dollars ;
- 7e Kenya avec 32,65 milliards de dollars ;
- 8e Libye avec 26 milliards de dollars ;
- 9e Côte d’Ivoire avec 25,22 milliards de dollars ;
- 10e Tunisie avec 25,16 milliards de dollars.