Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Pays producteurs d’or en Afrique : la Côte d’Ivoire classée 3e devant le Mali

Parmi les pays producteurs d’or en Afrique, la Côte d’Ivoire continue de faire son bout de chemin. Après un bond spectaculaire ces dernières années, la production d’or ivoirienne a connu un bond exceptionnel l’année dernière, faisant passer la Côte d’Ivoire devant le Mali dans le classement des plus gros producteurs africains.

Le classement des pays producteurs d’or en Afrique change en 2025. Ces dernières années, la Côte d’Ivoire s’est positionnée comme l’un des acteurs majeurs dans ce secteur, grâce aux nombreuses découvertes d’or sur le territoire ivoirien. Selon les statistiques de production de l’année dernière, le classement des pays producteurs d’or en Afrique connait même un changement. Selon les dernières informations actuellement disponibles, la Côte d’Ivoire fait officiellement son entrée dans le top 3 des pays producteurs d’or en Afrique en 2025. Le pays dirigé par Ouattara Alassane a conclu l’année 2024 avec une production d’or estimée à 58 tonnes.

Le Mali, l’un des acteurs majeurs de ce domaine, n’a produit que 51 tonnes d’or l’année dernière. Le Mali cède donc sa place de troisième producteur d’or africain à la Côte d’Ivoire, une situation que le journaliste Said Penda explique en partie par l’instabilité sécuritaire que connait le Mali depuis quelques années : «Pour la première fois de l’histoire, le Mali voit sa production d’or baisser (23% en moins, l’année dernière). En 2024, ce pays n’a produit que 51 tonnes d’or, contre 58 tonnes pour la Côte d’Ivoire, avec de nouvelles découvertes qui annoncent des perspectives très prometteuses dans ce secteur, pour le pays d’Alassane Ouattara.

Du coup, Yamoussoukro arrache la place de 3e producteur d’or du continent à Bamako, derrière l’Afrique du Sud, N°1, et le Ghana, en 2e position. C’est la preuve qu’au moment où les pays de l’AES insultent et fanfaronnent, les autres avancent. Outre la situation sécuritaire qui s’est fortement dégradée depuis la prise du pouvoir par des dictateurs en treillis, les pays de l’AES ont régressé sur tous les plans.», a révélé l’ancien journaliste de BBC.

En ce qui concerne le classement africain, la Côte d’Ivoire a encore du chemin à faire, pour rattraper le Ghana, classé deuxième pays producteur d’or sur le continent africain. Avec une production estimée à un peu plus de 113 tonnes, le Ghana consolide sa seconde place, loin devant la Côte d’Ivoire. L’Afrique du Sud reste toujours leader incontesté du classement des pays producteurs d’or en Afrique en 2025.