La présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 se joue déjà sur le terrain. Après une rencontre avec les enseignants RHDP au Nord, la ministre Mariatou Koné a eu une rencontre avec la section du Guémon et du Cavally de l’UE-RHDP.
L’élection présidentielle ivoirienne en 2025 connaitra sans doute un taux de participation supérieur à celui de 2020. Sur le terrain, parti au pouvoir et opposition multiplient les actions de mobilisation et de sensibilisation. En charge du ministère de l’éducation nationale, la ministre Mariatou Koné multiplie les rencontres avec les enseignants RHDP. Après un échange il y’a quelques semaines avec les enseignants RHDP du Nord, la ministre de l’éducation nationale s’est entretenue avec l’UE-RHDP des sections du Guémon et du Cavally. La salle Paul Gui DIBO de la mairie de Duékoué a servi de cadre pour cette rencontre Mariatou Koné et les enseignants RHDP du Guémon et du Cavally.
Prenant la parole, le coordinateur du RHDP dans la région de l’ouest a indiqué que les enseignants RHDP du Guémon et Cavallly s’engagent pour la victoire du parti actuel à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 : « Madame la Ministre, lorsque nous avons entendu que vous avez reçu plusieurs de nos camarades un peu partout, nous en étions jaloux. Nous sommes tellement heureux de vous voir. Nous nous mettons à votre disposition. Nous sommes prêts et nous nous battrons pour qu’au soir d’octobre 2025, le RHDP sorte vainqueur de la présidentielle. »
Présent à cette rencontre, le président national de l’UE-RHDP a fait savoir que l’objectif prioritaire était de réélire le président Ouattara lors du prochain scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire : «Depuis décembre 2024, nous sommes à notre quatrième rencontre avec notre marraine. Duékoué avait soif de vous voir. Nous avons entrepris des réformes pour renforcer notre structure dans les régions du Guemon et du Cavally… Ce qui compte pour nous, ce n’est pas la distraction, mais comment le Président Alassane Ouattara sera réélu en 2025. Madame la Ministre Mariatou Koné, que vous le vouliez ou non, vous demeurez la marraine de l’UE-RHDP».
Marraine de l’UE-RHDP, la ministre de l’éducation nationale a invité les enseignants RHDP à défendre les acquis du pouvoir actuel : «Ne vous laissez pas berner. Le Président Alassane Ouattara investit et travaille partout. Nous devons préserver nos acquis et rester unis… Soyez des défenseurs du parti. Formez des blocs pour défendre notre bilan dans la paix et dans un esprit d’ouverture.», a souligné la ministre de l’éducation nationale. Sollicité par l’ensemble des cadres de son parti, le président Ouattara Alassane n’a pas écarté la possibilité de se représenter une nouvelle fois dans la course à la présidentielle.