La présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 pourrait se jouer sans le principal candidat du PDCI RDA. Ce mardi 22 avril 2025, la justice ivoirienne a ordonné la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, un coup dur pour le PDCI RDA qui préparait pourtant l’investiture de son candidat à cette élection.
La présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 se fera-t-elle sans Tidjane Thiam ? Sorti victorieux de la convention politique du 16 avril, le président du PDCI RDA vient d’être radié de la liste électorale en Côte d’Ivoire. Ces dernières semaines, Tidjane Thiam a multiplié les affaires judiciaires en Côte d’Ivoire. Au sein de sa propre formation politique, sa légitimité a été contestée par l’un des délégués du parti. Cette dernière répondant au nom de Yapo Valérie a déposé une plainte auprès de la justice ivoirienne. L’objectif de cette plainte, destituer Thiam de sa fonction de président du PDCI RDA, fonction qu’il occupe depuis décembre 2023. Avec sa radiation de la liste électorale, Tidjane Thiam pourrait donc manquer la présidentielle ivoirienne qui aura lieu dans quelques mois.
A l’instar de Thiam, de nombreux poids lourds de la politique ivoirienne sont hors course pour cette élection présidentielle. L’ancien président ivoirien n’a toujours pas été réintégré sur la liste électorale indépendante. C’est également le cas de Charles Blé Goudé, président du COJEP et membre de l’alliance CAP, alliance formée avec le PDCI, le MGC ou encore le PDCI RDA. L’éviction de Tidjane Thiam de la liste électorale bouleverse le calendrier électoral du PDCI RD qui en a fait son candidat officiel il y’a de cela quelques jours.
Pour l’heure, le vieux parti n’a pas encore réagi à cette décision de justice tombée ce mardi 22 avril, décision relative à la radiation de Thiam de la liste électorale provisoire en Côte d’Ivoire. La présidentielle ivoirienne prévue pour le 25 octobre prochain se joue pour l’instant sans les principaux candidats de l’opposition ivoirienne. Au mois de juin, le RHDP organisera son congrès pour la désignation de son candidat à cette élection présidentielle. Le président sortant fait figure de grand favoris car plébiscité par la majorité des cadres et militants de son parti pour être candidat en octobre 2025.