Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Radiation de Thiam présidentielle 2025 : le PDCI annonce un programme d’actions

La radiation de Thiam de la liste électorale avant la présidentielle d’octobre 2025 a été vivement dénoncée par le PDCI RDA. Depuis Paris, le président du parti a annoncé qu’il se battrait pour sa réintégration sur la liste électorale avant la tenue de la présidentielle ivoirienne.

La radiation de Thiam de la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire change les plans du PDCI RDA. Malgré la décision de justice ordonnant la radiation de Thiam de la liste électorale, donc de la présidentielle, le parti reste mobilisé derrière son candidat sorti vainqueur lors de la convention politique du 16 avril dernier. Une première mobilisation avait été lancée dans la journée du 24 avril, date à laquelle était prévue l’audience dans l’affaire opposant Thiam à dame Valérie Yapo. Pour une meilleure coordination sur le terrain, un programme d’action sera communiqué aux militants du PDCI RDA : «Nous sommes en effet à un tournant décisif pour lequel chaque action compte et Tous Ensemble, nous irons plus loin, plus fort, plus vite.

Toutefois, dans le cadre de notre engagement commun pour un changement efficace, réel et à même de permettre l’ouverture du dialogue politique que nous appelons de tous nos vœux pour la paix dans notre pays, le parti tient à rappeler l’importance de la coordination et de l’unité de toutes nos actions de terrain. Nous demandons à tous les militants et sympathisants du PDCI-RDA de rester à l’écoute de la Haute Direction du parti qui leur reviendra dans les heures qui suivent via les canaux habituels, avec un programme d’action sur le terrain de toutes les structures et mouvements du parti.

Par conséquent, toutes les initiatives liées à cette situation sont donc suspendues pour l’heure et reprendront dès qu’un signal sera donné aux personnels politique du PDCI-RDA concernés. Le parti réaffirme son soutien inconditionnel et son engagement sans faille au Président Tidjane Thiam et demande à tous les militants de rester mobilisés et à l’écoute des mots d’ordre de la Haute Direction.», déclare Brédoumy Soumaïla ce samedi. Du côté du PPA CI, de nouvelles mobilisations sont envisagées pour protester contre la décision de radiation de Laurent Gbagbo du fichier électoral.