Le pourcentage de réussite au BAC 2025 en Côte d’Ivoire suit-il la tendance en hausse des taux aux examens scolaires ? Réponse le lundi 7 juillet à l’occasion de la proclamation des résultats du baccalauréat session 2025 en République de Côte d’Ivoire.
Le pourcentage de réussite au BAC 2025 CI est communiqué par la direction des examens et concours. L’objectif est de dépasser cette année le cap des 34% d’admis. A en juger par les tendances des deux précédents examens scolaires, le taux de réussite au BAC 2025 en Côte d’Ivoire pourrait sans surprise dépasser la barre des 34%. Mais il faut attendre la proclamation des résultats le lundi 7 juillet pour en avoir le cœur net. Cette année rappelons que des centaines de téléphones ont été saisis durant les épreuves du baccalauréat dans les centres d’examens. Plusieurs fraudes à l’IA avaient été détectées par ailleurs lors des corrections des copies pour le baccalauréat en Côte d’Ivoire.
Le pourcentage de réussite au BAC 2025 CI reste donc très mitigé par rapport à l’année dernière. L’an dernier, ce sont 34,17% des candidats qui ont été déclarés admis au baccalauréat en Côte d’Ivoire. Un pourcentage légèrement en hausse par rapport au taux de l’année 2023. Pour la session 2024, plus de 343 000 candidats ont été annoncés par le ministère de l’éducation nationale. La proclamation des résultats a lieu officiellement le lundi 7 juillet 2025. Pour consulter le résultat du BAC, le candidat peut se rendre sur la plateforme men-deco.org, muni de son numéro matricule.
Les proclamations sont également disponibles sur la plateforme itdeco.ci, toujours en suivant le même procédé. Après les délibérations du lundi 7 juillet, les candidats admis au baccalauréat devront penser au processus d’affectation dans les universités publiques et grandes écoles. Les préinscriptions pour les orientations bacheliers 2025 en Côte d’Ivoire se font en ligne sur la plateforme orientationsup.net. Le lancement des préinscriptions est prévu pour le mois d’août normalement et dure environ un mois.