Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Parrainage présidentielle ivoirienne : la CEI remet 100 kits à Laurent Gbagbo

Le parrainage citoyen est une étape clé à la présidentielle ivoirienne. Conformément au nouveau code électoral, chaque candidat à l’élection présidentielle doit récolter au moins 1% des voix dans chaque région, avant la validation de sa candidature par le Conseil Constitutionnel. Malgré son absence de la liste électorale, 100 kits pour l’opération de parrainage ont été remis à l’ex-président ivoirien.

L’opération de parrainage à la présidentielle ivoirienne a démarré depuis le 1er août. Conformément au calendrier dévoilé par la commission électorale indépendante, les candidats ont jusqu’au 26 août prochain pour récolter les parrainages nécessaires à leur candidature. En dépit de son absence sur la liste électorale, Laurent Gbagbo a reçu ce vendredi 100 kits de parrainage à la présidentielle ivoirienne de 2025. CRIZOA ANANGAMAN, secrétaire exécutif de la Commission Électorale et Application Numérique au PPA CI, a salué cette initiative qui marque selon lui un pas de plus vers la validation de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle :

«c’est une grande victoire pour le Président Laurent GBAGBO qui démontre à suffisance que le Président est un gagneur qui est en train petit à petit de remporter toutes les batailles sur la route de sa victoire à l’élection présidentielle d’octobre 2025…Le père de la démocratie Ivoirienne qu’est le Président Laurent GBAGBO est en train de se frayer tranquillement le chemin vers la présidence et nous ne pouvons qu’être heureux et l’accompagner durablement dans ce processus». La réception des 100 kits pour le parrainage à la présidentielle ivoirienne ne reste qu’une étape.

L’objectif majeur demeure la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale, afin qu’il soit candidat en octobre 2025 pour le compte du PPA CI. Dans une tribune animée dans la journée du jeudi, Katinan Koné avait déclaré que l’exclusion de l’ex-président était non-négociable. Outre Laurent Gbagbo plusieurs leaders d’opposition sont également absents du fichier électoral. Le dernier en date est Tidjane Thiam, radié de la liste électorale suite à une décision de justice.

Mission News Theme by Compete Themes.