Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Convention politique du PDCI : Jean-Louis Billon n’a pas déposé sa candidature

La convention politique du PDCI en 2025 se fera sans la candidature de Jean-Louis Billon. Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre prochain, le cadre PDCI réclamait la tenue d’une convention pour la désignation du futur candidat du part à cette élection.

La convention politique du PDCI RDA en 2025 se déroulera sans véritable suspense. La raison, la non-candidature de Jean-Louis Billon à cette convention politique du PDCI qu’il réclamait tant depuis plusieurs mois. A l’issue du bureau politique qui s’est tenue début avril, la date d’organisation de la convention a été communiquée, tout comme la date de réception des dossiers de candidature. Selon les informations dont nous disposons ce samedi 12 avril 2025, l’ancien ministre du commerce n’a pas déposé son dossier de candidature à la convention politique du PDCI prévue le 16 avril prochain. Jean-Louis Billon ne sera donc pas le candidat officiel adoubé par le PDCI à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

En revanche, Tidjane Thiam, actuel président du parti, a bel et bien déposé son dossier de candidature à la convention de son parti. Sauf surprise, le président du parti devrait tout naturellement être désigné candidat officiel à l’élection d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Avec ce volte-face de Jean-Louis Billon, il est clair que l’on doit s’attendre à une candidature indépendante de l’ancien ministre du commerce. Depuis l’arrivée de Thiam à la présidence du parti, Jean-Louis Billon s’est quasiment mis en retrait des activités politiques de son parti.

Il avait même refusé sa nomination en décembre 2023 dans la nouvelle équipe mise en place par Thiam. Il y’a de cela quelques mois, Billon était convoqué par le Conseil de discipline de son parti. Mais la convocation sera finalement levée suite à une décision d’annulation des sanctions prise par Tidjane Thiam, l’actuel président du parti démocratique de Côte d’Ivoire. Malgré sa non participation à cette convention, l’ancien ministre du commerce pourrait bien être candidat à cette présidentielle, en tant que candidat indépendant. Cette décision pourrait fragiliser l’électorat du PDCI qui ambitionne de revenir aux affaires lors de cette élection présidentielle.