Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Convention politique du PDCI : «nous allons faire élire Thiam», assure Innocent Yao

La convention politique du PDCI RDA est prévue pour le mercredi 16 avril 2025. C’est à l’issue de cette convention que le nom du candidat PDCI aux prochaines élections présidentielles sera connu. Pour Innocent Yao, président de la JPDCI rurale, la victoire de Thiam ne fait l’ombre d’aucun doute.

La convention politique du PDCI RDA est très attendue par les militants. Après plusieurs semaines d’impasse politique liée à l’affaire Thiam, le vieux parti politique ivoirien est en passe d’investir son candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Ce candidat pourrait très bien être Tidjane Thiam, l’ancien patron du crédit Suisse. Elu président du PDCI il y’a un peu plus d’un an, le banquier ivoirien ne cache plus son intérêt pour la présidentielle de 2025. Il a même renoncé à sa nationalité française pour être exclusivement ivoirienne, une condition fondamentale pour prétendre à la magistrature suprême en Côte d’Ivoire.

Mais seule la convention politique du PDCI RDA permettra de mettre fin au suspens quant à l’identité du candidat du parti. La prochaine convention politique du PDCI RDA se tiendra le mercredi 16 avril 2025 en Côte d’Ivoire. Pour le président de la JDPCI rurale, la victoire de Thiam à cette convention ne fait aucun doute : «je pense que dans ce pays, le seul parti politique qui est extrêmement dangereux pour la paix, pour la cohésion sociale en côte d’ivoire, c’est le rdr. Aujourd’hui, il s’est mué en rhdp, avec bien sûr des anciens cadres infiltrés du pdci-rda qui ont rejoint officiellement le rhdp.

Et pour nous, ce sont des propos des gens qui sont abonnés à toutes sortes de mauvais esprits pour avoir le pouvoir et le conserver. Donc pour nous, ce n’est même pas un évènement. Les propos tenus par les cadres du rdr, c’est leur habitude de menacer. Mais cette fois-ci, nous n’allons pas nous laisser faire. (…) nous irons élire le président Tidjane Thiam à la convention . Cette fois-ci, nous pensons pouvoir aller jusqu’à 99% des voix.», a déclaré Innocent Yao. Jean Louis Billon qui convoite aussi la présidence de la République devrait être candidat à cette convention politique du PDCI RDA prévue le 16 avril 2025.