Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Décision de la Cour Africaine CADHP : réaction de Katinan Koné, cadre PPA CI

La récente décision de la Cour Africaine de Justice (CADHP) concernant la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, a alimenté une vive polémique. Si pour certains, notamment les partisans du RHDP, il s’agit d’un désaveu de l’ex-chef d’Etat devant une juridiction africaine, Katinan Koné, cadre PPA CI estime lui que cette décision est plutôt un désaveu pour le pouvoir en place et la CEI.

La décision de la Cour Africaine CADHP concernant la requête de l’ex-président Laurent Gbagbo suscite de nombreuses polémiques. Depuis son retour au pays, l’ex-président ivoirien milite pour sa réinscription sur la liste électorale. L’année dernière, il avait déclaré que l’ONU avait demandé à l’Etat de Côte d’Ivoire de le réintégrer dans le fichier électoral, après son acquittement définitif à la Cour Pénale Internationale. A quelques mois de la présidentielle de 2025, alors que le PPA CI s’organise pour la collecte de parrainage, une décision de la Cour Africaine CADHP tombe et alimente les réactions. Pour les partisans du RHDP, cette décision est un désaveu de l’ancien chef d’Etat ivoirien devant une juridiction internationale, bien que la compétence de cette Cour ne soit plus reconnue par la Côte d’Ivoire.

Dans une tribune animée il y’a quelques jours, le cadre PPA CI, Justin Katinan Koné, réagissait à cette décision de la Cour Africaine CADHP : «il aurait fallu en amont appliquer la décision provisoire prise pour sauvegarder les intérêts en inscrivant son nom sur la LE quitte à le radier maintenant pour donner effet à la récente décision. En refusant d’appliquer la première décision, le gouvernement ivoirien et la CEI ont opté pour la voie de la turpitude. Or, nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. A supposer que la décision de 2020 eût été appliquée en 2020, et que candidat, le Président Laurent eût été élu, il serait actuellement le Président de la République en exercice.

Qu’elle aurait été alors la conséquence de la dernière décision de la CADHP ? La Cour aurait-elle annulé l’élection du Président Laurent GBAGBO 5 ans après. La réponse à cette question, qui est évidemment négative, apporte de l’eau à notre moulin sur le caractère politique de la condamnation du Président Laurent GBAGBO.», a déclaré le proche de Laurent Gbagbo. Une conférence de presse sera coanimée ce samedi par le PDCI et le PPA CI. Les deux formations ont décidé d’unir leurs forces à travers un front commun à l’approche des élections présidentielles.

Mission News Theme by Compete Themes.