Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Laurent Gbagbo reporte sa mobilisation : «on les voit, ils m’attendent»

Laurent Gbagbo reporte son mot d’ordre de mobilisation contre le pouvoir actuel et la commission électorale indépendante. Privé de ses droits civiques malgré son acquittement par la CPI, l’ex-dirigeant ivoirien est absent de la liste électorale ivoirienne, suite à sa condamnation dans l’attaque de la BCEAO.

Laurent Gbagbo reporte sa vaste mobilisation contre le pouvoir actuel. Candidat désigné par le PPA CI à la présidentielle de 2025, l’ex dirigeant ivoirien est radié de la liste électorale. Conséquence de cette décision, il pourra donc pas prendre part à la prochaine élection présidentielle prévue pour octobre prochain. En accord avec le comité central du PPA CI, une stratégie est à l’étude. Pour l’heure, Laurent Gbagbo reporte sa mobilisation contre le pouvoir : «On prendra les rues, mais ce n’est pas quand ton adversaire t’attend dans les rues que tu vas l’y trouver.

On les voit, ils m’attendent. Moi là, j’ai fait la prison en 1992. Ma femme était là-bas, mon fils était là-bas. En 92. Ma famille n’est jamais restée derrière. Ma sœur Jeannette était à Dabou, ma femme était là-bas… Mais ce n’est le jour où ton adversaire t’attend avec un morceau de bois. Ce n’est pas ce jour que tu vas à son encontre. On leur laisse le temps de se corriger, d’arranger le pays.», a déclaré l’ancien président ivoirien ce samedi 26 avril lors d’une rencontre avec le comité central de son parti.

Outre le PPA CI, le PDCI RDA également appelle à des manifestations éclatées pour protester contre la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. Face aux nombreux appels de mobilisations de l’opposition, le gouvernement ivoirien a déclaré qu’aucun désordre ne sera toléré : «Si le président Gbagbo lance un mot d’ordre dans le sens de la paix et de la construction, il n’y a pas de problème. Mais aucun désordre ne sera toléré…Ce n’est pas une menace, on peut le considérer comme un conseil…», a rappelé Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement. Laurent Gbagbo reporte sa mobilisation pour des raisons stratégiques.