L’élection présidentielle CI prévue en octobre 2025 verra une participation effective du PDCI RDA. C’est ce mercredi 16 avril que le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire désigne son candidat à la présidentielle. Unique candidat à la convention politique, Tidjane Thiam sera élu ce jour sans surprise candidat de son parti à cette échéance électorale.
La présidentielle CI d’octobre 2025 est dans le viseur du PDCI RDA. Malgré le départ d’Henri Konan Bédié, le vieux parti ivoirien a su accélérer ses réformes en profondeur avec l’arrivée en décembre 2023 de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI RDA. Le banquier ivoirien, plébiscité par plusieurs cadres et militants de son parti, a décidé de se porter candidat à la présidentielle CI d’octobre 2025. Une convention a donc été organisée par le PDCI pour désigner le candidat du parti à cette échéance électorale. L’ancien patron du Crédit Suisse a tout naturellement déposé son dossier à cette convention politique du PDCI RDA.
Il est d’ailleurs l’unique candidat à avoir déposé son dossier à cette convention politique dont l’organisation était tant réclamée par Jean-Louis Billon. C’est ce mercredi 16 avril que se tiendra la convention du vieux parti. Sans surprise, Tidjane Thiam sera désigné candidat officiel du PDCI aux prochaines présidentielles prévues dans quelques mois. La date de tenue de la cérémonie d’investiture du candidat PDCI sera ultérieurement communiquée. L’élection présidentielle CI d’octobre 2025 suscite de nombreuses tensions entre la Commission électorale et les partis d’opposition. Le PPA CI a d’ailleurs retiré son représentant de la commission centrale électorale. Le PDCI RDA a également demandé le retrait de son représentant à la commission centrale électorale.
Au cœur des tensions entre la CEI et l’opposition ivoirienne, la tenue de la révision de la liste électorale. La CEI, évoquant l’argument du timing, juge impossible une révision du fichier électoral avant la tenue de la présidentielle CI d’octobre 2025. Le président de l’Institution a annoncé lors d’une rencontre avec les guides religieux que la RLE aura lieu après l’élection présidentielle. Rappelons par ailleurs que plusieurs personnalités politiques majeures ivoiriennes ne sont toujours pas inscrites sur cette liste électorale, en l’occurrence l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo ou encore son ex-premier ministre Guillaume Soro.