Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Radiation de Thiam présidentielle 2025: la chefferie baoulé hausse le ton

La radiation de Thiam de la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire a suscité le vif mécontentement du PDCI RDA qui l’a par ailleurs élu comme son candidat à ce scrutin. Réunis à Yamoussoukro, les chefs baoulés ont exprimé tout leur soutien au président du PDCI RDA, évincé de la liste électorale le 22 avril dernier.

La radiation de Thiam de la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire fait encore la une de l’actualité. Alors qu’un sondage le donnait favoris à la présidentielle ivoirienne, le président du PDCI RDA a été écarté de la course suite à sa radiation de la liste électorale, en application d’une décision de justice. Bien avant la radiation de Thiam de la présidentielle 2025, la justice ivoirienne avait marqué son refus pour la délivrance du certificat de nationalité au candidat du PDCI RDA.

Pour protester contre cette décision d’éviction du candidat du parti, le PDCI RDA a organisé des marches éclatées à travers le pays. Dans la capitale politique, la chefferie baoulé n’a pas manqué de réagir à cette affaire qui défraie la polémique. Pour les chefs baoulés, Tidjane Thiam est bel et bien ivoirien : «Affirmer que Tidjane Thiam n’est pas Ivoirien, c’est nier Houphouët Boigny lui-même, c’est dire que Yamoussoukro n’est pas Ivoirienne. Cette décision est non seulement infondée mais insultante pour notre peuple.

Nous chefferies AKOUÊ et NANANFOUÊ, apportons notre soutien total à notre fils…. Nous connaissons la vérité. Tidjane Thiam est AKOUÊ, il est Baoulé, il est Ivoirien. Cette radiation ne peut être tolérée. À travers notre mobilisation, c’est tout le peuple Baoulé qui s’élève pour défendre la justice, la paix et la vérité.», affirment les chefs baoulés par la voix de leurs différents porte-paroles. La radiation de Thiam de la présidentielle 2025 intervient dans un contexte de crise politique interne au PDCI RDA. Rappelons par ailleurs qu’un procès est en cours dans le cadre d’une procédure de destitution de Tidjane Thiam de la présidence du PDCI.