La révision de la liste électorale en 2025 en Côte d’Ivoire suscite une grosse divergence entre la commission électorale indépendante et l’opposition ivoirienne. Pour le porte-parole du PDCI RDA, il n’y aurait aucune raison de ne pas faire une RLE avant la tenue de la présidentielle d’octobre 2025.
La révision de la liste électorale en 2025 est l’une des revendications majeures de l’opposition ivoirienne. Pour l’heure, la commission électorale indépendante écarte toute possibilité de faire une révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire, avant la prochaine élection présidentielle. Comme il fallait s’y attendre, l’opposition ivoirienne ne partage pas cet avis, d’autant plus que le budget pour la révision de la liste électorale a été déjà votée dans la loi de finances 2025. Selon la commission électorale indépendante, la liste provisoire sera remise aux partis politiques le 17 mars 2025.
Il y’aura bien entendu une phase de contentieux électorale avant l’affichage de la liste définitive électorale en Côte d’Ivoire. Prenant la parole, le porte-parole du PDCI RDA a une nouvelle fois insisté sur la nécessité de faire la révision de la liste électorale avant la présidentielle d’octobre 2025 : «nous avons démontré que la révision de la liste électorale est possible vue que la cei l’a faite en 2015 et 2020 pendant des périodes d’élections… Alors que c’est bien écrit dans la loi. La cei nous dit qu’elle a fait un calendrier avec les partis politiques d’opposition sur cela, je le dis, ce n’est pas vrai.
En-tout-cas ce n’est pas avec le pdci-rda …ils sont juste en train de faire du forcing pour afficher les listes provisoires et aller… Les responsables de la CEI seront responsables de tout ce qui arrivera en côte d’ivoire. Nous allons pousser jusqu’au bout et nous allons bientôt monter d’un cr.an supérieur…», a déclaré Brédoumy Soumaïla. A quelques mois de la prochaine élection présidentielle, la Commission électorale indépendante reste ferme sur sa position, affirmant qu’il serait impossible de faire une RLE, compte tenu du timing.