Le sondage réalisé par Tidjane Thiam sur la présidentielle du 25 octobre prochain suscite une colère de certains partisans de Laurent Gbagbo. Considéré comme l’un des fervents soutien du président du PPA CI, Steve Beko remet en cause l’authenticité du sondage plaçant Thiam devant Gbagbo dans une élection présidentielle.
Le sondage réalisé par Tidjane Thiam avant la présidentielle attise quelques tensions au sein du PPA CI. Radié de la liste électorale suite à une décision de justice, Thiam a indiqué dans une adresse à ses partisans qu’un sondage était à l’origine de son éviction de la course à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Le sondage réalisé par Thiam le placerait devant Laurent Gbagbo lors d’un éventuel premier tour, puis vainqueur de la présidentielle lors du second tour face au président Ouattara. Si la popularité du président du PDCI RDA est en hausse depuis quelques mois, les partisans de Laurent Gbagbo s’offusquent à l’idée d’un sondage classant Tidjane Thiam devant Laurent Gbagbo dans une élection présidentielle.
C’est l’n des communicants du PPA CI qui a justement déploré le sondage réalisé par le président du PDCI RDA : «Je trouve maladroite cette sortie de Thiam dans laquelle il cite le président GBAGBO en se basant sur un obscur sondage dont il détient lui seul les résultats. Sauf s’il se trompe sur la personne qui a radié son nom de la liste électorale.», a déclaré Steve Beko. Comme il fallait s’y attendre, la réplique du PDCI ne s’est pas fait attendre. Dr Osman Cherif, l’un des responsables de la JPDCI, n’a pas manqué de recadrer Steve Beko au sujet du fameux sondage donnant Thiam favoris et vainqueur de la présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain.
Du côté du PPA CI, Steve Beko ne s’est également pas prié de répondre à Osman Cherif. Malgré une volonté commune de mettre un terme au régime du RHDP, l’opposition ivoirienne reste principalement divisée sur plusieurs questions. Il y’a environ un mois une coalition de l’opposition a été formée par le PDCI RDA, une coalition dans laquelle ne figure pas le PPA CI. Selon les informations qui nous ont été rapportées, le PPA CI devrait bientôt mettre en place une coalition d’opposition comprenant des dizaines de formations politiques.