Les litiges fonciers en Côte d’Ivoire qui ont éclaboussé ces derniers jours suscitent un vif intérêt de tous les ivoiriens. L’affaire Bessikoi qui actuellement défraie la chronique n’est qu’une goutte d’eau dans la mer, étant donné que cette affaire cache de nombreux conflits fonciers sur le territoire ivoirien.
Les litiges fonciers qui secouent actuellement le ministère de la construction en Côte d’Ivoire comprennent de nombreuses zones d’ombres. En sa qualité de premier responsable du ministère de la construction, le ministre Bruno Koné suit avec intérêt le déroulement de l’affaire Bessikoi Djorogobité 2. D’ailleurs deux enquêtes ont été diligentées par le ministre pour faire toute la lumière sur ces litiges fonciers en Côte d’Ivoire. Vice-président du PPA CI, Stéphane Kipré les arnaques qui subsistent dans le domaine du foncier en Côte d’Ivoire, notamment l’immobilier :
«Il est malheureux de constater la résurgence de nombreux cas d’expropriations de terrains de terres et d’arnaques liées aux Attestations de Concession Définitive (ACD). Ces faits ne sont probablement que la partie émergée de l’iceberg… Il existe encore beaucoup d’autres Ivoiriens, intimidés, menacés, sans recours et sans moyens conséquents, victimes de ces expropriations qui ont malheureusement renoncé à leur droit légitime et légal de propriété sur leurs terres, leurs terrains. Il faut aborder cette problématique avec courage et dénoncer les défaillances du système.
Le fait que deux ACD puissent être délivrées pour un même terrain est un indicateur clair de corruption à un certain niveau de la chaîne.», a affirmé le cadre du PPA CI. Pour sa part le ministre actuel de la construction a déclaré que certains litiges fonciers qui ressurgissent actuellement, existaient bien avant son arrivée à la tête de ce ministère. Pour Stéphane Kipré, les ivoiriens ont aujourd’hui besoin de réponses claires et précises dont une bonne partie pourrait être fournie par le ministère de la construction, après les enquêtes en cours :
«Le Ministère de la Construction dit avoir diligenté une enquête à cet effet et cela devrait normalement identifier l’origine de ces dysfonctionnements. Les ivoiriens doivent avoir des réponses et non des excuses…Comment ces prédateurs arrivent-ils à spolier de braves concitoyens de leurs terrains souvent acquis après d’énormes sacrifices ? Comment arrivent-ils à spolier d’innocents ivoiriens de leurs terrains souvent hérités de leurs parents ? Comment arrivent-ils à spolier tout un village de ses terres ?», a fait savoir Stéphane Kipré.