Tiémoko Assalé souhaite la dissolution des mouvements d’enseignants affiliés aux partis politiques. Le président de ADCI a une nouvelle fois réitéré la nécessité d’aller vers une dépolitisation de l’école ivoirienne, conformément aux recommandations formulées dans lors des Etats Généraux de l’Education Nationale.
Tiémoko Assalé souhaite dissoudre tous les mouvements d’enseignants affiliés aux partis politiques en Côte d’Ivoire. Au-delà des nombreux syndicats d’enseignants qui ont été constitués en Côte d’Ivoire, des mouvements d’enseignants affiliés aux partis politiques ont également vu le jour. Nous pouvons à titre d’exemple citer l’UE-RHDP, qui est l’Union des Enseignants RHDP en Côte d’Ivoire. L’UE-RHDP a d’ailleurs pris position contre les syndicalistes qui ont initié la grève des enseignants du jeudi 3 avril 2025 en Côte d’Ivoire. Pour le député maire de Tiassalé, la dépolitisation de l’école ivoirienne passe nécessairement par la dissolution des mouvements d’enseignants affiliés aux partis politiques.
Ce jeudi 3 avril, Tiémoko Assalé a déclaré que les mouvements d’enseignants de partis politiques dans le système éducatif n’allaient tout simplement plus exister dans la Nouvelle Côte d’Ivoire qu’il souhaite mettre en place, à travers son mouvement politique ADCI. Rappelons par ailleurs que les conclusions des Etats Généraux de l’Education Nationale initiées il y’a un peu plus d’un an, avaient recommandé une dépolitisation de l’école ivoirienne. Pour l’heure, avec les mouvements d’enseignants affiliés aux partis politiques, cette recommandation n’est pas réellement une véritable réalité en Côte d’Ivoire.
Aussi, le député maire de la commune de Tiassalé a apporté son soutien aux enseignants en grève qui réclament une prime d’incitation au niveau de l’éducation nationale. Certaines associations syndicales militent depuis le début de la rentrée scolaire pour une prime des enseignants. Des discussions ont été engagées avec notamment la mise en place d’un comité consultatif. Mais plusieurs mois après la mise en place de comité consultatif, les lignes ont très peu bougé selon les enseignants. Si certains privilégient la voie des négociations, d’autres ont décidé d’entrer en grève à compter de ce jeudi 3 avril 2025.