Le pénalty de Julian Alavarez lors du match entre l’Altético et le Réal Madrid en ligue des champions continue toujours de faire polémique. Malgré un communiqué officiel de l’UEFA donnant les raisons de l’intervention de la VAR, le club madrilène éliminé estime que l’utilisation de la VAR après une action peu évidente n’était pas nécessaire.
Le pénalty de Julian Alvarez lors du match entre le Real et l’Atlético Madrid a probablement changé l’issue de la rencontre de ligue des champions. L’instance européenne en charge du football, à savoir l’UEFA, s’est prononcée sur la décision arbitrale prise lors de la séance de tirs aux buts. Mais les explications données concernant l’annulation du Pénalty de Julian Alvarez ont très peu convaincu certains amoureux du football : «Bien que minime, le joueur a pris contact avec la balle en utilisant son pied debout avant de la frapper, comme le montre le clip vidéo. En vertu de la règle actuelle, le VAR a dû appeler l’arbitre pour signaler que le but devait être refusé.
L’UEFA entamera des discussions avec la FIFA et l’IFAB pour déterminer si la règle devrait être revue dans les cas où une double touche est clairement involontaire.», a fait savoir l’UEFA dans un communiqué après la rencontre de ligue des champions entre les deux clubs madrilènes. Selon l’Atlético Madrid, l’utilisation de la VAR, après une durée de 45 secondes lors des tirs aux buts, suscite de nombreuses questions : «Nous savons qu’une erreur du VAR ne changera jamais le résultat final. Peu importe la clarté de l’erreur, le score restera inchangé.
Mais nous regrettons profondément cet ‘incident’ et son impact sur nous. Cela a brisé les espoirs de millions de supporters et compromis l’effort extraordinaire de notre équipe. Le ballon ne semble pas clairement bouger avant la frappe sur aucun des angles disponibles. Le VAR ne devrait intervenir que pour des erreurs claires et évidentes, et cette décision a été prise en seulement 45 secondes. Ce n’est pas dans l’ADN de l’Atlético de chercher des excuses ou de détourner l’attention. Nous sommes déjà tournés vers notre prochain défi : le match de dimanche contre Barcelone.», a déclaré le club madrilène éliminé en huitièmes de finale de la ligue des champions.