Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Litiges fonciers CI : Jean Bonin explique le silence de l’association FIER

Les litiges fonciers CI suscitent une vague de réactions sans précédents. Président du mouvement politique ADCI, Tiémoko Assalé a ouvert une enquête et promet de révéler très bientôt des noms. Parallèlement, certains s’interrogent sur le silence de Jean Bonin, plus précisément de son association FIER sur une affaire tant cruciale.

Les litiges fonciers en CI qui ont éclaboussé ces derniers jours soulèvent de nombreuses interrogations sans réponses pour le moment. Les ivoiriens pourraient très bientôt avoir quelques réponses à leurs interrogations, si l’on se fie à l’évolution actuelle de la situation. Une enquête interne est actuellement en cours au sein du ministère de la Construction. Le ministre Bruno Koné a également saisi la police aux fins d’une enquête judiciaire dans l’affaire Bessikoi. Le journaliste d’investigation Tiémoko Assalé Antoine promet aussi de faire de grosses révélations dans son quotidien L’Eléphant Déchainé. A la tête de l’association FIER, Jean Bonin est connu pour sa réactivité sur les sujets d’actualité ivoirienne. Il était notamment aux premières loges du combat contre la hausse des tarifs Internet en Côte d’Ivoire.

Toutefois, nombreux sont les ivoiriens qui s’interrogent sur le silence de FIER et Jean Bonin sur la question des litiges fonciers CI. Ce dimanche 23 février, le président de l’association FIER a donné les raisons de silence sur cette affaire : «Quotidiennement nous obtenons des ministères et administrations publiques qu’elles délivrent des documents, des bourses d’études, des diplômes, des CNI, des cartes CMU, des prises en charge médicales et autres à des requérants ou des bénéficiaires qui peinent par eux-mêmes à les obtenir. Ils peuvent en témoigner sous ce post. Toutes ces actions engagent des ressources humaines, des moyens financiers et l’énergie de nos membres qui le font discrètement et sans aucune contrepartie financière.

Pour rappel, FIER ne reçoit aucune subvention ou contribution financière publique ou privée. Elle fonctionne principalement par l’engagement volontaire et non tarifé de ses membres à servir l’intérêt général, de façon entièrement désintéressée. S’agissant de la question des ACD qui fait actuellement le buzz, nous n’avons été saisi par aucun des plaignants. C’est dire que nous ne disposons d’aucun élément probant sur lequel nous aurions pu nous appuyer soit pour commettre un de nos avocats pour les assister ou même pour prendre une position éclairée ou documentée.», a déclaré le juriste ivoirien. Toutefois, Jean Bonin et son association de société civile ont saisi le ministère de la Construction pour ‘‘en vue de l’organisation d’une conférence débat publique sur le thème « comment acheter un terrain urbain sans se faire gruger ». Nous sommes en attente du retour du ministre de la Construction pour lancer cette activité le 22 mars prochain’’.