Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Litiges fonciers : Jarvis Zamblé demande l’interdiction des propriétés urbaines aux étrangers

Les litiges fonciers en Côte d’Ivoire suscitent une vive inquiétude auprès des ivoiriens. Le député maire Tiémoko Assalé Antoine est monté au créneau pour dénoncer une mafia qui opère dans le domaine de l’immobilier ivoirien. Pour sa part, la député Jarvis Zamblé a proposé un projet de loi visant à interdire la vente de terrains urbains aux non nationaux.

Face aux litiges fonciers en Côte d’Ivoire, des voix s’élèvent de plus en plus pour demander des mesures urgentes. Député de la circonscription de Tiassalé, Tiémoko Assalé a annoncé de son côté l’ouverture d’une enquête par son média L’Eléphant déchainé. Le député maire compte dans les prochains jours révéler des noms de personnes et fonctionnaires qui seraient impliqués dans ces scandales fonciers, notamment l’affaire Djorogobité 2. En dépit des nombreux communiqués produits par le ministère de la Construction, qui affirme avoir diligenté deux enquêtes, la colère monte de plus en plus face à ce que certains considèrent comme une injustice subie par certains ivoiriens.

L’affaire Bessikoi qui suscite tant d’indignation a également suscité la réaction de la députée Jarvis Zamblé. L’élue de la circonscription de Gohitafla a dénoncé les pratiques mafieuses qui opèrent dans le domaine du foncier ivoirien : «Je tiens tout d’abord à exprimer mon soutien à toutes ces victimes qui se retrouvent spoliées de leurs biens, après des années d’efforts et de sacrifices. Je tiens à leur exprimer ma solidarité et ma compassion. Mais au-delà de la compassion, il est temps d’agir car l’impunité doit cesser !

Il est inadmissible de voir des familles entières ruinées, des vies brisées à cause de la corruption et de l’impunité qui règnent dans certains services de l’administration. Des individus véreux, motivés par l’appât du gain, n’hésitent pas à spolier des honnêtes citoyens de leurs biens, les laissant dans le désespoir. Je dénonce avec la plus grande fermeté ces pratiques mafieuses qui gangrènent notre société et minent notre vivre-ensemble.

Il est temps que cela cesse! Les responsables de ces actes odieux doivent être traduits en justice et répondre de leurs crimes. Nous interpellons solennellement les ministères concernés, notamment celui de la Construction et celui de la Justice, afin qu’ils prennent leurs responsabilités et garantissent un traitement équitable des litiges fonciers.», a fait savoir l’élue ivoirienne. Poursuivant, la députée rappelle par ailleurs qu’elle est favorable à une loi visant à un interdire l’accès des propriétés foncières urbaines aux étrangers :

«C’est pourquoi il faudrait un projet de loi visant à interdire l’accès à la propriété foncière urbaine aux non-nationaux. Cette réforme serait essentielle pour garantir aux Ivoiriens d’accéder à la propriété sans être évincés par des spéculateurs non nationaux. Nous devons défendre nos intérêts nationaux et veiller à ce que les richesses de notre pays profitent d’abord à nos concitoyens.», a souligné Jarvis Zamblé. La députée maire de Gohitafla a par ailleurs conclu en souhaitant une implication personnelle du Président de la République dans ces litiges fonciers qui secouent le pays.