L’article 48 du code de nationalité ivoirienne alimente les débats suite à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, la semaine dernière. Le PDCI RDA entend bien évidemment protester contre cette décision. Selon Karim Ouattara, DGA de la LONACI, l’article 48 n’est pas applicable au candidat du PDCI RDA.
L’article 48 du code de nationalité ivoirienne est l’origine de l’éviction de Thiam de la liste électorale, donc de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La semaine dernière, la justice ivoirienne a ordonné la radiation de Thiam du fichier électoral ivoirien, suite à une polémique autour de sa nationalité ivoirienne. Cette polémique est née de l’analyse de l’article 48 du code de nationalité ivoirienne. Selon cet article, tout ivoirien qui acquiert une autre nationalité, outre sa nationalité ivoirienne, perd systématique sa nationalité d’origine, à savoir la nationalité ivoirienne. Si l’existence de l’article 48 est du code de nationalité ivoirienne est connu de tous, son application à Tidjane Thiam est contestée par ses avocats, notamment Me Dadje Rodrigue.
Donnant son opinion sur cette question, Karim Ouattara, DGA de la Lonaci, a jugé inappropriée l’application dudit article à Tidjane Thiam : «Mr.Thiam a été Ivoirien du 29 juillet 1962 date de sa naissance au 01 mars 1987 date de sa naturalisation française soit 25 ans, puis est devenu français du 1er Mars 1987 (Réf.: JORF n° 0051 du 1 mars 1987) au 19 Mars 2025 date de libération de sa nationalité française, soit 38 ans, et enfin est redevenu ivoirien depuis le 19 mars 2025 soit 42 jours à la date de la présente publication le 29 avril 2025.
Ce que conteste l’avocat de Mr. Thiam qui affirme que Mr. Thiam est Franco-Ivoirien depuis sa naissance le 29 juillet 1962 jusqu’au 19 mars 2025 date de la libération de sa nationalité française soit 62 ans et 8 mois de binationalité, puis exclusivement ivoirien depuis le 19 mars 2025 soit 42 jours à la date de la présente publication le 29 avril 2025… Partant de mes observations personnelles, qui sont contestables, je note… Que l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne ne dérange aucun ivoirien, quelque soit le bord politique. Sauf son application à Mr. Thiam qui est inappropriée car n’étant pas concerné.», a déclaré Karim Ouattara, cadre du parti actuel au pouvoir. Pour protester contre cette décision, un programme d’action est annoncé par le PDCI RDA qui n’envisage pas d’envoyer un autre candidat à la présidentielle, en dehors, de Tidjane Thiam.