Nouveau boycott lancé par le PDCI à l’Assemblée Nationale ce lundi 30 juin lors de la cérémonie de clôture de la première session ordinaire. Les élus de l’opposition ont évoqué plusieurs raisons parmi lesquels le refus de la révision électorale avant octobre 2025, ou encore l’absence des principaux leaders d’opposition sur la liste électorale fournie par la CEI.
Le boycott PDCI à l’Assemblé Nationale ce lundi 30 juin 2025 n’était pas sans raison. Depuis des mois ce parti d’opposition est engagé dans un bras de fer, à l’approche de la prochaine élection présidentielle. Le PDCI dénonce notamment le retrait de son candidat de la liste électorale. En avril 2025, la justice ivoirienne ordonnait le retrait de Tidjane Thiam sur la liste électorale indépendante. Lors de la publication de la liste définitive électorale en juin 2025, le candidat du PDCI RDA a été exclu de la liste définitive. Thiam est donc inéligible pour l’instant à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. L’opération boycott à l’Assemblée Nationale lancée ce jour par le PDCI visait entre autres à protester contre le retrait de son leader du fichier électoral :
«À l’occasion de la clôture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale ce lundi 30 juin 2025, le Groupe parlementaire Pdci-rda a boycotté la cérémonie pour marquer son indignation face au mépris et à l’indifférence du pouvoir d’ouvrir le dialogue politique avec les partis politiques et la société civile en vue de l’organisation d’un scrutin crédible, transparent et inclusif… Cependant, Que constatons-nous ? Le REFUS catégorique du POUVOIR actuel de répondre favorablement aux appels au dialogue politique et à la réforme institutionnelle formulés par les partis politiques et la société civile. Les appels au dialogue politique portent sur :
✓ une réforme urgente et inclusive de la CEI, impliquant tous les acteurs politiques, la société civile et des garants internationaux ;
✓ la révision de la liste électorale pour l’année 2025 conformément à l’article 6 du Code électoral ;
✓ l’inscription sur la liste électorale des leaders politiques injustement RADIÉS dont le Président du PDCI-RDA, CHEICK TIDJANE THIAM et le Président du PPA-CI, LAURENT GBAGBO, le Président du COJEP, CHARLES BLÉ GOUDÉ ainsi que l’ex-Premier Ministre SORO KIGBAFORI GUILLAUME », a déclaré le groupe parlementaire PDCI RDA dans son communiqué ce 30 juin. Ce nouveau boycott PDCI à l’Assemblée Nationale intervient avant la tenue d’une grande marche de protestation du PDCI prévue dans la ville de Yamoussoukro. Tidjane Thiam devrait être présent à cette grande mobilisation dont la date n’est pas encore connue.