L’accident de l’artiste Molare défraie la chronique sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. L’artiste ivoirien a mortellement percuté une femme sur le trottoir dans l’après-midi du 2 juillet dernier. La violence du choc a suscité une vive émotion sur la toile. La victime, connue sous le nom de Tolah Elise, a succombé à ses blessures.
L’accident de Molare fait la une de l’actualité ivoirienne depuis environ 72h. Si l’artiste s’en sort vivant avec quelques fractures, la victime renversée mortellement le mardi 2 juillet dernier aura moins de chance. Le décès de Tolah Elise, victime de l’accident de circulation impliquant Le Molare, a succombé à ses blessures. Sur les réseaux sociaux, une pluie d’hommages est rendue à la victime violemment percutée par un engin roulant conduit par l’artiste Le Molare. Et depuis lors les polémiques vont bon train sur les réseaux sociaux, concernant la nature de cette tragédie. Sans rentrer dans les polémiques, il convient toutefois de rappeler ce que risque l’artiste en cas de condamnation pour homicide involontaire.
Conformément au code pénal ivoirien, notamment en son article 392, «Quiconque par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements commet volontairement un homicide ou en est involontairement la cause :Le responsable encourt de 3 mois à 3 ans de prison et 100.000 à 1.000.000 F CFA d’amende». En cas de situation aggravante, la peine encourue pourrait être plus lourde pour la personnalité ivoirienne. Désormais les ivoiriens ont le regard tourné vers les instances judiciaires pour la suite qui sera donné à cette affaire. L’accident de l’artiste Molare qui a causé la mort de Tolah Elise intervient alors que les ivoiriens se remettent à peine de la tragédie du jeune Christ Kévin, battu à mort il y’a de cela quelques semaines.
Dans son communiqué, le ministère des transports a déclaré qu’une enquête administrative a été ouverte «sans préjudice de poursuites pénales», après l’accident de circulation impliquant la personnalité ivoirienne. Il y’a donc de grandes chances de voir l’artiste être poursuivi pour un homicide involontaire. En tout état de cause, l’appareil judiciaire est le mieux habilité à trancher sur cette affaire, à partir des conclusions de l’enquête qu’elle aura à sa disposition.