Les logements sociaux au Bénin réalisés par le gouvernement actuel sont enfin disponibles pour commercialisation. Le lancement de la campagne de commercialisation a eu lieu le 20 février 2025. La réalisation des 20 000 logements en faveur des couches moyennes béninoises a été confiée à une entreprise ivoirienne qui pilote d’autres projets immobiliers d’envergure en République du Bénin.
Les logements sociaux au Bénin sont enfin disponibles pour la commercialisation. La campagne de commercialisation a été lancée officiellement le 20 février 2025. Grâce à cet immense projet, 20 000 familles béninoises pourront bénéficier d’un toit avec des conditions flexibles. Pour ceux et celles qui ont pu jeter un œil aux premières images des logements sociaux au Bénin, vous pourriez clairement avoir une sensation de déjà vue, si vous résidez en Côte d’Ivoire.
Les 20 000 logements sociaux au Bénin ont d’énormes traits de ressemblance avec les logements sociaux du 220 logements d’Adjamé, construits il y’a de cela plusieurs décennies. Et ce n’est pas un hasard s’il y’a de fortes ressemblances entre ces logements sociaux béninois et ivoiriens. Le projet de réalisation des logements a été confiée à une entreprise ivoirienne, l’entreprise Koffi & Diabaté Architectes :
«20 000 LOGEMENTS ÉCONOMIQUE ET SOCIAUX : Une architecture durable, pensée pour le bien-vivre de ses habitants. Ce jeudi 20 février 2025, le gouvernement béninois et la SIMAU inauguraient le lancement de la commercialisation du programme immobilier 20 000 logements économiques et sociaux. Nous avons accompagné cette initiative d’envergure qui redéfinit l’urbanisme et le cadre de vie à Ouédo, Parakou et Porto-Novo. Pour ce projet, nous nous sommes attachés à proposer :
Une densification intelligente pour limiter l’étalement urbain
Une architecture bioclimatique favorisant ventilation naturelle et lumière
Une mobilité optimisée avec voies piétonnes, pistes cyclables et transports en commun
Un écosystème paysager intégrant des espaces verts pour une meilleure qualité de vie
Une mixité sociale et fonctionnelle créant des quartiers inclusifs et dynamiques.»,
indiquent les architectes ivoiriens sur leur page. L’entreprise ivoirienne Koffi & Diabaté Architectes est également impliquée dans plusieurs projets d’envergure au Bénin, notamment la réalisation de la cité ministérielle, bâtie sur une superficie de 64 000 mètres carrés.